Que faire en Mai au jardin?
Au mois de Mai, il faut encore faire attention aux différences de températures qui peuvent être importantes et aux températures basses qui peuvent être observées au cours de la nuit.
Avant le 15 Mai, on gardera encore les plantes en serre ou en intérieur et on commencera doucement les plantations en pleine terre. En revanche, il faudra bien aérer la serre en cours de journée au cours de la première quinzaine de Mai car les températures peuvent monter à plus de 40°C. Après les Saints de glace (11-15 Mai 2017), la serre va se vider et les plantations peuvent se faire directement en extérieur.
Au niveau de la plantation, n’oubliez pas d’éviter la monoculture (tous les plants de tomates d’un côté et tous les choux de l’autre) et, privilégiez les vraies associations de cultures en plantant les tomates à côté d’épinard ou de radis. Pour vous aider au niveau des associations de légumes, n’hésitez pas à utiliser la Greenapp et à lire notre fiche conseil sur les associations au jardin.
Au potager
A semer sous protection durant la première quinzaine de Mai
– Melon
– Concombre
– Courgette
– Potimaron
A semer sans protection et directement en pleine terre durant la première quinzaine de Mai
– Radis
– Navet
– Carotte
– Laitue
A planter en pleine terre après le 15 mai (une fois les saints de glace passés) :
– Tomates (en effet si la température <5°C, les plants peuvent devenir bleues et il y a de fortes chances de mort)
– Melon
– Aubergine
Diviser la ciboulette
Bouturer le thym
Les plantations de Mai
Tous les arbustes en conteneur peuvent encore être plantés sans problèmes.
On favorisera l’installation des dahlias mais aussi des clématites ou des hortensias.
Vous pourrez aussi planter les palmiers ou les genêts et enfin, toutes les plantes vivaces.
La multiplication :
Vous pourrez diviser les bambous, greffer le noisetier ou le noyer ou encore bouturer les lauriers
Semer votre pelouse
Vous avez décidé de planter du gazon ou de la prairie fleurie : il est temps de s’y mettre et de semer la pelouse. Mai est le mois parfait pour commencer à planter une pelouse car les températures sont idéales pour un enracinement rapide.
Et si vous changiez vos habitudes et qu’au lieu de semer du gazon, vous semiez une prairie fleurie ?
Vous aimez les papillons, les abeilles ou les oiseaux, privilégiez la prairie fleurie. En effet les plantes contenues dans la prairie fleurie vont attirer les animaux qui vont être fort utiles pour vous aider à jardiner sans ajouter de produits chimiques.
Et, si le choc est trop radical en disant adieu à votre idée de gazon, privilégiez un mix entre prairie fleurie et gazon. Vous pourrez ainsi prévoir une zone de gazon (utile pour mettre une chaise longue ou jouer au foot avec vos enfants) et des zones prévues pour la prairie fleurie (périphérie de jardins, zones non visibles, près d’un bassin ou près du composteur).
Dans tous les cas, il est temps de semer la pelouse (gazon ou prairie fleurie). Une couche de 10cm de bonne terre est suffisante car une pelouse a un faible enracinement.
Faire un bassin
Si vous avez déjà un bassin, commencez à ré-alimenter les poissons et enlevez les algues qui ont proliféré durant l’hiver. Il est temps aussi d’installer les plantes aquatiques.
Si vous pensez installer un bassin (élément très utile pour favoriser la biodiversité au sein de votre jardin ou voir venir des oiseaux sur votre terrasse), la période est assez propice et nous vous invitons à lire notre fiche sur l’installation de bassin. Accès à la fiche de création de bassin
Technique de jardinage
Arrosage après plantation
La première quinzaine du mois de Mai étant encore risquée (risque de gel) il faudra privilégier les arrosages le matin.
En revanche, si les températures montent et qu’il fait déjà chaud, privilégiez l’arrosage du soir.
Lorsque vous venez de faire vos plantations, arrosez abondamment les plantes pour permettre à l’eau d’aller bien en profondeur. Vous habituerez vos plantes à aller puiser l’eau en profondeur en développant leurs racines à pousser verticalement. Ainsi lors des fortes chaleurs les plantes auront des racines plus longues et plus profondes et elles pourront puiser dans la terre qui sera encore humide (que la terre en surface qui sera vite sèche). Mieux vaut arroser beaucoup et peu que peu mais beaucoup de fois. En effet, si vous arrosez très peu lors de la plantation, les racines s’étaleront et lors des fortes chaleurs, la terre de surface sera vite sèche et les racines ne pourront plus puiser d’eau.
Attention, lors de l’arrosage, évitez de mouiller le feuillage ou les fleurs. Il faut toujours arroser aux pieds des plantes.
Pailler/mulcher vos sols
Le paillage (au sens large du terme et qui consiste à couvrir le sol de paille, d’herbe sèche, de feuille, de BRF…) est à mettre en place en Mai.
Cela vous permettra d’économiser de l’eau et vous permettra de garder une certaine fraicheur à la terre.
Retrouvez nos conseils ici
Entretien
Taille
– Tailler les plantes à floraison printanière qui arrivent sur la fin (forsythia, lilas). Il faut bien tailler juste après floraison pour permettre aux plantes de repartir plus facilement l’année suivante.
– Supprimer les sauvageons des rosiers qui peuvent apparaître sous le greffon.
Désherber
N’utilisez pas de pesticides ou fongicides sélectifs. Il existe des techniques tout aussi efficaces et non nocives telles que l’utilisation d’un désherbeur thermique ou de l’eau chaude à appliquer sur les herbes indésirables.
Bien sur il existe aussi le sarclage qui permet de désherber mais aussi de créer un engrais.
Et, la main: c’est aussi super efficace!
Rempotage des plantes
Les plantes ont commencé à se développer en Avril et certaines sont peut-être devenues volumineuses. Les feuilles commencent à se flétrir car la plante manque de place et de ressources nutritives. Il est temps de rempoter vos plantes dans de plus gros pots ou bacs plus adaptés. Les plantes repartiront de suite et elles seront alors resplendissantes.
Enrichissez la terre avec un peu de compost ou un ajout d’engrais naturel.
Au niveau des plantations, vous pouvez planter les grimpantes, les bulbes à floraison estivales, les lauriers ou les impatiens.
Créer ses jardinières
Il est temps de composer vos jardinières. Pour cela de nombreux arrangements peuvent être envisagés. Utilisez des géraniums
couplés avec des hellébores ou du lierre.
N’hésitez pas à relire notre fiche sur l’installation des jardinières.