Greenastic / Conseils / Trucs et Astuces « BIO »

Trucs et Astuces « BIO »

Les bonnes pratiques d’entretien entraînent une meilleure santé chez les végétaux, alors plus résistants aux maladies et aux nuisibles.

Les bonnes pratiques d’entretien permettent de faire un peu, régulièrement, plutôt que de faire beaucoup, souvent.

Le paillage (au sens large) ou le mulching désigne le fait de recouvrir la terre pour conserver une plus grande humidité. Le paillage évite le développement des mauvaises herbes, limite  l’évapotranspiration (conserve une certaine humidité au pied des végétaux), protège du gel et favorise la vie microbienne du sol qui contribue à l’aération du sol.
Il existe différents types de paillage :
1. le paillage avec de la paille (sens strict du mot)
2. le paillage avec du BRF
3. le paillage avec du compost
4. le paillage avec des résidus de tonte (herbicyclage)

En conservant une plus grande humidité de la terre, le paillage permet:
1. de réduire l’arrosage grâce à une moins grande consommation d’eau
2. d’éviter la pousse de mauvaise herbe (qui ne pourront pousser car elles seront privées de lumière)
3. de favoriser la vie souterraine et ainsi améliore la qualité de la terre.

 

Semer de l’engrais vert évite mauvaises herbes et maladies.

Les engrais verts sont des plantes qui fixent l’azote dans le sol. Vous fortifierez vos plantes en enrichissant votre sol et cela les rendra beaucoup moins vulnérables. Évite aussi le développement des mauvaises herbes car offre un couvert végétal tout l’hiver.

Associer les cultures évite la propagation des nuisibles et des maladies.
En évitant la monoculture et en favorisant les associations de plantes et légumes, vous recréez les éco-systèmes naturels et vous favoriser la lutte naturelle des plantes qui vont lutter, par un système de coopération, contre les différents nuisibles.
Associer des cultures vous permettra de ne pas appauvrir la terre en puisant toujours les mêmes ressources mais aussi vous permettra de ne plus utiliser de pesticides.

Pour retrouver les associations de cultures, Greenastic a développé pour vous la Greenapp qui vous permet de créer un jardin sans pesticides.

Pour éviter de tasser la terre et de devoir biner derrière, mettez en place des pas japonais pour pouvoir accéder à vos massifs facilement et désherber.

Nettoyez vos outils pour éviter de propager des maladies lors des tailles (ne pas tailler avec des outils rouillés). Nettoyez les pots au vinaigre blanc lorsque vous transplantez. Ne blessez pas les troncs lorsque vous passer le fil. Taillez proprement pour avoir une cicatrisation sans infection.

Surélever les aromates et plantes potagères dans des bacs pour faciliter leur entretien et limiter le mal de dos