Greenastic / Conseils / Que faire en février au jardin?

Que faire en février au jardin?

Le mois de février est l’occasion idéale pour préparer votre jardin à la belle saison. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, il y a plusieurs tâches à effectuer pour entretenir et améliorer votre espace vert. En février au potager, on commence (enfin) à voir le bout du tunnel ! Vous allez pouvoir remettre les mains dans la terre et reprendre les semis. Place maintenant à la préparation du potager pour le printemps ! Si vous n’avez pas encore préparé le terrain et organisé vos semis, nous vous conseillons de lire d’abord cet article !

Le mois de février au potager est un peu particulier… En effet, le retour du jardinage va se faire en douceur, en commençant des semis bien au chaud à l’intérieur.

Tout comme en décembre et en Janvier, n’oubliez pas de pailler votre sol et de couvrir les plantations qui le nécessitent si vous ne l’avez pas déjà fait. Ces techniques permettront de garder une certaine chaleur de votre sol et diminuer les risques futurs de gel.

Au potager

Avant de lire plus bas, voici les 5 conseils à suivre si vous démarrez :

1) Commencez petit en ne semant qu’une sélection de variétés de graines (c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a que 5 à 6 variétés dans nos box).

2) Pensez à étiqueter vos semis, on s’y perd facilement… C’est du vécu !

3) Gardez vos semis sous les yeux, vous devez les voir tous les jours pour suivre au mieux leur croissance et prévenir les éventuels problèmes.

4) Aérez régulièrement l’endroit dans lequel vous semez pour garder l’air le plus sain possible.

5) Il vaut mieux arroser un peu plus tous les 2-3 jours plutôt qu’un peu tous les jours. Pour cela, privilégiez l’arrosage par subirrigation, qui consiste à tremper le godet ou la terrine dans un fond d’eau et à attendre que votre terreau soit humide jusqu’à la surface.

Lancer ses semis en intérieur

En février et si vous êtes bien équipé.e.s, vous allez pouvoir commencer les semis des légumes du soleil (aubergines, poivrons, piments…). Pour les tomates, c’est encore un peu tôt et il vaut mieux attendre la deuxième de février ou début mars pour lancer les semis.
Pour semer vos premières graines, il vous faudra être vigilant.e à deux choses : la chaleur et la lumière dont ont besoin vos petits protégés.

Si vous n’avez pas de terreau pour lancer vos semis, vous pouvez vous procurer un Kit de semis 100% éco-responsable en coco. C’est idéal pour lancer ses premières cultures pour dépanner quand on n’a pas un sac de terreau disponible!
Sinon optez pour du terreau pour semis qui est un terreau léger qui permet à la graine de germer facilement.
Si vous n’avez pas le matériel, le budget ou même l’envie d’investir dans des godets à semis de jardinerie, rien ne vous empêche de créer vos propres contenants 100% récup’ !

Utilisez par exemple les boîtes d’œufs pour les remplir directement de terre(au) et y faire vos semis. Les pots de yaourts, barquettes de fruits ou les rouleaux de papier toilettes feront également de très bons contenants 100% récup’.

Retrouvez la marche à suivre pour réussir vos semis à coup sûr. Vous y trouverez également plein d’astuces jardinage pour des semis toujours réussis.
Si toutefois vos semis filent, n’hésitez pas à consulter cet article pour savoir comment leur redonner la pêche !

À semer en intérieur

Aubergines
Choux de printemps
Laitues
Origan
Poireaux
Poivrons
Faire germer les pommes de terre et patates douces

À semer en extérieur

les quelques incontournables que l’on peut planter :
Carottes
Celeris rave
Fêves
Laitues
Pois
Oignon
Poireau
Radis

Le verger

1) Épandez un engrais riche en potasse comme les cendres de bois au pied des petits fruits et arbres fruitiers

2) Laissez les poules se dégourdir les pattes entre les fruitiers : elles vont se régaler des larves et autres insectes nuisibles passant l’hiver dans le sol.

3) Brûlez tous les déchets verts issus de plantes malades

4) Nourrissez les oiseaux avec des mangeoires : ils se détourneront des bourgeons!

5) Réduisez les déchets verts sains en broyât et utilisez-les pour pallier vos cultures

Semer votre pelouse

Votre pelouse est fatiguée et la neige est peut être présente dessus évitez donc de la piétiner. Vous pouvez aussi semer des graines pour couvrir les trous qui auraient été faits par des taupes ou des endroits qui ont brulé pendant l’hiver.

Les plantations dans le jardin d’ornement ou en pots

Mis à part les vivaces, peu de plantations peuvent être faites si les températures sont proches de zéro.
Il vous faudra mieux attendre.
Sinon, vous pourrez aussi planter en intérieur certaines plantes pour les sortir dès que les températures dépassent 0 degré pendant la nuit.

Développer et entretenir son bassin

Vous pouvez juste admirer votre bassin qui a encore de grande chance d’être gelé!

Notes :

Ce calendrier est à titre indicatif et est conçu pour des régions continentales. Si vous habitez en montagne, considérez que quelques semaines de retard sur ce calendrier sera bénéfique à vos plantations.
Prenez en compte les températures et votre climat propre pour planter judicieusement.