Greenastic / Conseils / TOP 5 des meilleures tomates à faire pousser chez soi !

TOP 5 des meilleures tomates à faire pousser chez soi !

Qui n’a jamais entendu : “J’ai bien envie de faire pousser mes tomates!” ? 

Incontestablement, quand on pense au jardinage et plus précisément à réaliser un potager urbain, on pense immédiatement à la reine du potager : la tomate. 

La tomate a su se faire une place de choix dans nos assiettes, que ce soit pour la déguster en salade ou pour se créer des réserves de sauce tomate pour l’année, 

Elle existe sous plein de formes et couleurs différentes, toutes plus surprenantes et délicieuses. Son goût évolue en fonction de la richesse de la terre dans laquelle elle pousse et en fonction de la météo. Il est en plus possible de la faire pousser autant en pot sur un balcon ou une terrasse qu’en pleine terre dans un jardin . 

Tout savoir sur la tomate

La tomate est une plante faisant partie de la famille des Solanacées, qui ont la particularité d’avoir des petits poils tout au long de la tige. Chacun de ces poils peut potentiellement devenir une racine si les conditions sont réunies. Cette propriété rend les “boutures” de tomates faciles à effectuer. Son fruit charnu appelé également “tomate” s’est imposé sur une large partie du globe et dans les assiettes.

La tomate est-elle un fruit ou un légume ? 

 

C’est LA question pour lancer un débat interminable à l’apéro ! Pour trouver un terrain d’entente et rester neutre, on pourra dire que le secret de cette question est le point de vue que l’on adopte. Mais, à n’en pas douter, la tomate est bien un fruit. Cependant, on peut considérer que :

  • D’un point de vue biologique, c’est le fruit qui contient les nouvelles graines du pied de tomate. 
  • D’un point de vue gastronomique, la tomate est considérée comme un légume 

Top 5 des meilleures tomates à faire pousser chez soi ! 

LA TOMATE GREEN ZEBRA

 

Considérée comme une variété ancienne, la tomate Green Zebra n’a en fait été obtenue qu’en 1985 aux USA. À maturité, elle se différenciera par sa couleur jaune orangée et zébrée de vert. Cependant, cette tomate fait partie de la famille des tomates vertes. Sa peau est relativement épaisse et sa chair verte est particulièrement juteuse, dense et douce, ainsi que légèrement acidulée.

LA TOMATE COEUR DE BOEUF

Cette tomate est une véritable Coeur de Boeuf. Pourquoi ? Elle n’est pas “côtelée” mais bien lisse. Variété ancienne, elle est assez précoce, offrant de gros fruits d’environ 300 grammes. Elle est bien charnue, avec peu de graines, acidulée, douce et idéale pour faire de délicieuses tomates farcies.

LA TOMATE POIRE JAUNE

 

La poire jaune est une variété ancienne de type cerise originaire de France. Elle a, comme son nom l’indique, des furits jaunes orangés d’une forme rappelant la poire. Elle pousse en grappes et renferme une chair ferme très parfumée, légèrement sucrée, légèrement acidulée et fruitée. Elle est idéale pour vos apéritifs.

LA TOMATE BLACK CHERRY

Cette tomate, qu’on surnomme aussi tomate cerise noire, ou tomate cerise Black Cherry n’est pas une tomate cerise ! Cette variété fait partie de la famille des tomates Cocktail. Cette variété de tomate pousse en grappes et renferme une chair ferme très parfumée, sucrée, légèrement acidulée et fruitée. Elle est idéale pour vos apéritifs.

LA TOMATE NOIRE DE CRIMÉE

 

Originaire de la Crimée au sud de l’Ukraine, la tomate noire de Crimée a une couleur pourpre. Ce n’est que depuis une trentaine d’années que la tomate noire de Crimée est présente dans nos potagers. Ses fruits charnus à la saveur douce contiennent peu de pépins et sont très appréciés. Elle est résistante au Mildiou!

Réaliser les semis : Tout d’abord, mouillez votre terreau abondamment, puis insérez la graine à environ 0,5cm de profondeur. Recouvrez et patientez 48h avant d’arroser de nouveau. Maintenez le terreau humide jusqu’à ce que votre semis ait développé 4 ou 5 feuilles.

Un petit souci avec vos semis ? Retrouvez notre fiche conseil : Alerte! Mes semis filent!
Astuce : Il est préférable d’arroser abondamment une fois tous les 2-3 jours plutôt qu’un peu tous les jours!

Rempotage des tomates

Espacez vos pieds de tomates d’au moins 30 cm. Si vous cultivez en pot, veillez à les mettre dans des pots plus profonds (30 cm) que larges. Les carrés potagers sont parfaits pour ce genre de culture urbaine.

Comment faire une bouture de tomates ?

La bouture est une technique de jardinage permettant de démultiplier rapidement vos pieds de plantes. En effet, le long de la tige principale, vous trouverez ce qu’on appelle “les gourmands”, qui une fois replantés, peuvent donner un nouveau pied de plante.

Comment repérer les gourmands et comment les planter ? On vous dit tout dans cette vidéo avec en plus quelques conseils pour approfondir vos connaissances sur les tomates.

Comment tailler un pied de tomates ?

Concernant l’entretien des tomates, vous serez sûrement amené.e à les tailler. Mais quelle branche choisir ? Pour quelles raisons ? 

Cliquez ici pour découvrir tous les secrets de la taille des pieds de tomates !