Que faire en Juin au jardin?
Juin est un mois très agréable car vous voyez enfin vos plantations fleurir et pousser. Grâce aux longues journées, la Nature a des conditions optimales pour pousser : beaucoup de lumière, des températures pas encore trop élevée (même si cette fin de Mai a atteint des températures digne d’un plein mois d’Août) et une terre encore très riche.
Tout comme au mois de Mai, le jardin va demander du travail varié mais surtout, va vous demander de vous occuper des adventices. Si vous n’avez pas encore paillé votre sol, il n’est que temps de le faire afin de conserver l’humidité de votre sol mais aussi empêcher la pousse trop importante de mauvaises herbes.
Au niveau de l’arrosage, il faudra bien veiller à arroser en soirée si les températures sont très élevées pour éviter une évaporation trop rapide en visant le pied des plantes et surtout sans arroser les feuilles ou les fleurs. Privilégiez un arrosage abondant mais moins fréquent plutôt que de petits arrosages réguliers pour permettre un enracinement plus rapide et surtout plus profond des racines.
Au potager
Tout comme en Mai, vous pouvez continuer d’espacer les plantations de semis et plants pour étaler les cultures et les récoltes.
Nous vous donnons à titre indicatif les semis, plantation et les entretiens à faire mais, il est à noter que selon votre lieu d’habitation il faudra un peu adapter ce calendrier.
Semis et repiquage
Au niveau des semis, faites des cultures d’été mais aussi vos cultures d’automne :
– betterave
– carotte hâtive et tardive
– chicorée
– concombre
– cresson
– endive
– épinard
– haricot nain
– haricot à rames
– Laitue
– navet
– radis
– pastèque
– persil
– pois nain
Au niveau du repiquage, nous retrouverons ces espèces :
– brocoli
– céleri
– chou pommé
– piment
– poireaux
– poivron
– rave
– tomates
A planter
Il est temps de planter directement en pleine terre vos précédents semis de mai et d’autres plants tels que :
– aubergine
– concombre
– cornichon
– courge
– courgette
– melon
– poivron
– tomates
Entretien
Chaque légume vous demandera un entretien différent. Il faudra, entre autre :
– Butter les pommes de terre et les haricots pour diminuer les risques de mildiou
– Couper les fleurs de la ciboulette
– Pincer les melons, concombres, cornichon, courge et tomate
– Tuteurer les pieds de tomates si ceci ne sont pas déjà sur un treillis ou abrités du vent
– Vers la fin du mois, coucher les tiges d’ail. Cette technique peut être fait sur la moitié de la culture si cela vous demande trop de travail
Entretenir le sol
Sarcler le sol de votre plantation et pratiquez un binage régulier si vous n’avez pas effectué de paillage.
Le verger
Le verger va vous demander une bonne occupation car il faudra :
1. vérifier qu’il n’y ait pas d’attaques de nuisibles
2. couvrir éventuellement les fruitiers pour éviter que tous les oiseaux viennent picorer vos fruits
3. éclaircir vos fruitiers. Vous pourrez secouer grossièrement vos fruitiers pour effectuer cette tâche qui peut s’avérer fastidieuse.
4. tailler les fraisiers, pommiers, framboisiers, pruniers…
5. planter les fruitiers en container
6. laissez-vous tenter par des arbres fruitiers plus originaux tels que les arbres aux haricots bleus au goût de pastèque et à l’odeur de banane.
Semer votre pelouse
Vous pouvez encore planter du gazon ou de la prairie fleurie.
Mais il faudra bien arroser en soirée pour éviter de faire jaunir le gazon ou faire brûler les fleurs de la prairie fleurie.
Et n’oubliez pas que l’installation d’une prairie fleurie va favoriser la biodiversité dans votre jardin (papillons, abeilles, hérissons ou oiseaux y trouveront leur bonheur).
Les plantations de Juin dans le jardin d’ornement
De façon générale, il faudra continuer à enlever les fleurs et feuilles fanées pour éviter la déperdition énergétique des plantes. Pensez à pailler, si cela n’a pas été réalisé avant, afin de maintenir une humidité plus longue à la terre et éviter l’évaporation excessive et éviter trop de désherbage.
Pour éviter la pousse de mauvaises herbes, sarclez et binez vos plantations
Il faudra tailler certaines plantes vivaces (asters, phlox,…) pour relancer une floraison et enlever les gourmands des rosiers. Certaines haies, glycine, spirées, rhododendrons mériteront des tailles.
Au niveau de la plantation, vous pourrez planter les annuelles à floraison estivale et automnale, les bisannuelles ou encore la lavande, le sélénium, l’ipomée…
Pour les plus téméraires, une petite session bouturage et marcottage peut être entreprit !
Pour le bouturage vous pourrez vous occuper des rosiers, œillets, ampélopsis, forsythias, fuchsia, lilas, passiflores ou clématites et, pour le marcottage, il s’agira du chèvrefeuille ou de l’hibiscus.
Développer et entretenir son bassin
Après avoir réaménagé votre bassin, il est temps de poursuivre vos plantations en périphérie et d’éliminer les algues qui se sont formées sous l’effet de la chaleur.
Lors de la reprise du bassin, il faut contrôler le niveau d’eau qui peut varier avec les différences de températures ainsi que l’oxygénation qu’on pourra améliorer à l’aide d’une pompe ou de plantes oxygénantes.
Créer un bassin est un gros avantage dans un jardin car il permet de créer un point d’eau pour les animaux et développer la biodiversité mais, c’est aussi une réserve d’eau qui peut servir pour arroser votre jardin en période de grosse sécheresse (à condition de ne mettez pas de poissons dedans).
Notes :
Ce calendrier est à titre indicatif et est conçu pour des régions continentales. Si vous habitez en montagne, considérez que quelques semaines de retard sur ce calendrier sera bénéfique à vos plantations.
Prenez en compte les températures et votre climat propre pour planter judicieusement.