Greenastic / Conseils / Bien choisir ses pots pour cultiver potager, plantes ou arbustes

Bien choisir ses pots pour cultiver potager, plantes ou arbustes

Bien souvent, on cultive des légumes et ils ne poussent pas ou meurent de soif et parfois tout se passe bien alors que l’on n’a rien changé.
Et si on vous disait que le secret réside dans les pots de culture? En effet, les pots de culture sont adaptés à des types de culture spécifique. Chaque pot à un avantage mais, des paramètres sont à prendre en considération : hauteur, largeur, aération, matière et enfin : où les disposer.
Retrouvez tous nos conseils au sein de cet article.

Que voulez-vous planter dans vos pots?

Voici la première question à se poser. Question primordiale qui permet de savoir quel pot choisir. Cette question définira déjà la taille de vos pots.
En effet, la règle de base est la suivante : la profondeur du pot devra être égale à 1/3 de la hauteur de la plante à l’âge adulte.
A toute règle existe bien sur des exceptions car une annuelle n’aura pas autant de besoin de place pour ses racines qu’un arbuste.
Ainsi planter un bulbe ou un arbuste ne nécessitera pas le même type de pot.

Pot pour des plantes

De nombreuses plantes se prêtent à la culture en pot, et permettent ainsi d’habiller ou de fleurir un balcon, une terrasse, un rebord de fenêtre.
La longueur de votre pot n’aura pas d’importance. La longueur déterminera le nombre de plantes que vous pourrez y planter ou le nombre de motifs que vous voulez répéter.

Au niveau de la largeur (ou du diamètre pour un pot rond), évitez de choisir des pots de moins de 20cm. En effet, mis à part une plante unique, vous ne pourrez pas faire grand chose.
Jusqu’à 30cm de diamètre, vous pourrez mettre toutes les annuelles ou les bulbes de printemps (tulipes, arums…)
Au dessus de 30cm, vous pourrez mettre plusieurs rangées de plantes avec notamment de plantes à port retombant en premières lignes et des plantes à port érigé en 2ème plan.

Pour la hauteur, prenez un pot de moins de 20cm pour tous les bulbes, plantes naines (bégonia, pétunias) et plantes aromatiques
Jusqu’à 30cm, plantez des plantes herbacées de moins de 60cm de haut.
Au dessus de 30cm, les pots seront conçus pour les vivaces.

Pot pour des semis et des légumes

Pour les semis, vous pouvez prendre des pots de cultures de 6cm de diamètre et de 8cm de hauteur ou bien encore des boites d’oeuf ;-). Cependant dès que la plante/légume aura ses 2 premières vraies feuilles, il faudra les transplanter.
Pour les légumes, les dimensions dépendront de ce que vous voulez y faire pousser et, surtout, si vous voulez faire du compagnonnage ou simplement faire des culture uniques.
Voici un petit résumé :

Type de légumes Largeur/diamètre du pot Hauteur du pot Volume du pot
Aromatiques 20cm 20cm 3 Litres
Aubergine 30cm 30cm 30 Litres
Broccoli 30cm 30cm 30 Litres
Carotte 30cm 30cm 16 Litres
Chou de Bruxelles 30cm 30cm 30 Litres
Chou 30cm 30cm 30 Litres
Chou-fleur 30cm 30cm 30 Litres
-rave 30cm 30cm 30 Litres
Citrouille 30cm 30cm 30 Litres
Concombre 20cm 20cm 8 Litres
Cornichon 25cm 25cm 16 Litres
Courge 30cm 30cm 30 Litres
Fraise 20cm 20cm 3 Litres
Houblon 30cm 30cm 30 Litres
Maïs 20cm 20cm 8 Litres
Mûre 30cm 30cm 30 Litres
Myrtille 30cm 30cm 30 Litres
Navet 25cm 25cm 16 Litres
Oignon 25cm 25cm 16 Litres
Pastèque 30cm 30cm 30 Litres
Pois 30cm 30cm 30 Litres
Poivron 30cm 30cm 30 Litres
Radis 25cm 25cm 16 Litres
Salade 20cm 20cm 8 Litres
Tomate 30cm 30cm 30 Litres

Pot pour des arbustes/arbres

Les arbres en pot se cultivent très bien. Cependant ils auront une taille plus petite que dans la Nature. Il ne faut en revanche pas choisir des arbres à grand développement.
Avant de vouloir faire pousser un arbre sur votre balcon ou terrasse, il vous faudra vous renseigner sur le poids maximal autorisé sur votre balcon, la réglementation de copropriété, ainsi que la résistance de la dalle de béton. En effet les pots pour les arbres sont volumineux afin de favoriser la pousse des racines ainsi que de stabiliser l’arbre qui, par sa hauteur aura une prise au vent importante.
La hauteur sera donc de minimum 45cm pour une largeur/diamètre minimal de 40cm.

Les types de pots

Plusieurs matières existent pour les pots : géotextile, terre cuite, bois, plastique, zinc, béton. Faut-il choisir par esthétisme, par prix ou par fonction?
Cela reste un choix personnel mais, pour simplifier votre choix, nous vous avons résumé les pour et contre de chaque type de pot : (cf Quel matériau faut-il choisir pour ses bacs et pots à fleurs?)

Le drainage : trou au fond du bac

Le drainage est essentiel pour éviter le pourrissement des racines et la formation de champignons dans le fond du pot ou de geler les racines en hiver car l’eau aura stagner.
tous les bacs hors sol doivent avoir le fond percé de trous de 8-10mm de diamètre pour permettre à l’eau de s’évacuer.

Les étapes de remplissage du fond des bacs hors sol :
1. couvrir les trous du pot par des morceaux de pots de terre cuite cassés ou par des éléments permettant d’empêcher que le trou se bouche
2. ajouter des billes d’argiles, copeau de bois, pierres sur 1/5ème de la hauteur du pot (en vente dans l’eshop)
3. ajouter une soucoupe qui pourra conserver de l’eau en été mais qu’il faudra vider aux autres saisons pour éviter l’arrivée de maladie des plantes.

Les étapes de remplissage des bacs pleine terre en permaculture :
suivez les instructions présentent sur cette fiche :
Concevoir un bac pleine terre en permaculture

Quelle terre choisir?

Le terreau universel, vous connaissez? Eh bien, Bon À Savoir (équivalent de UFC-que choisir en Suisse) a réalisé les tests sur 18 terreaux. Au final, d’universel, ils n’en ont que le nom. Retrouvez l’article complet de Bon À Savoir ICI

On ne dira jamais assez que les plantes ont des besoins spécifiques, ce qui nécessite de la terre adaptée.
Il vaudra donc mieux prévoir de choisir des terres adaptées à chaque plantes/légumes ou semis. Voici une sélection pour vous : ICI

Pour les pots en pleine terre, retrouvez nos conseils pour identifier votre terre .
Terreau universel

Quel volume mettre?

La terre se met au-dessus du système de drainage et doit arriver à hauteur du pot. Laissez tout de même de la place pour mettre vos plantations.
Mais, quel volume mettre exactement?
Tous les pots ont des litrages indiqués. Cependant quand le pot n’est plus neuf, il est difficile de connaitre le volume de terre exact à mettre.
Voici comment connaitre le volume de terre :
1. Si le bac est carré : Mesurer un des côtés puis convertissez-la en décimètres (diviser la mesure en cm par 10). Multiplier ce chiffre trois fois par lui-même.
Voici la formule à suivre :
Volume de terre =(longueur mesurée en cm)x(longueur mesurée en cm)x(longueur mesurée en cm)/1000

2. Si le bac est rectangulaire : Mesurer la longueur, la largeur et la hauteur puis convertissez-la en décimètres (diviser la mesure en cm par 10). Multiplier ensuite ses dimensions entre elles (L x l x h).

Volume de terre =(longueur mesurée en cm)x(largeur mesurée en cm)x(hauteur mesurée en cm)/1000

3. Si le contenant est rond : Mesurer la hauteur du pot et le diamètre intérieur du pot que vous diviserez par deux (on obtient ainsi le rayon) puis convertissez-les dimensions en décimètres (diviser la mesure en cm par 10). Multipliez la hauteur du pot par le rayon au carré (rayon multiplié par rayon) puis multipliez le résultat par “pi” (plus ou moins 3).

Volume de terre =(diamètre mesurée en cm)/2x(diamètre mesurée en cm)/2x(hauteur mesurée en cm)/1000×3,14

La plantation

Commencez par placez les plantes à l’endroit final que vous désirez afin de juger du rendu final. Puis, lancez-vous!

Quelques recommandations :
1. Placez les plantes hautes au centre ou en arrière-plan.
2. Mettez les plantes basses autour
3. Les plantes retombantes seront à mettre au bord du pot.
4. Ne serrez pas trop les plantes, car elle se développeront et auront besoin de nutriments pour grandir.
5. Lors de la plantation, mouillez la terre puis sortez les plants de leur godet. Cassez la motte pour que les racines puissent rentrer dans la terre du pot.

Pour aller plus loin, lisez la fiche Concevoir un massif ou une jardinière