Greenastic / Conseils / Quel matériau faut-il choisir pour ses bacs et pots à fleurs?

Quel matériau faut-il choisir pour ses bacs et pots à fleurs?

Les différents matériaux des pots.
Plusieurs matières existent pour les pots : géotextile, terre cuite, bois, plastique, zinc, béton. Faut-il choisir par esthétisme, par prix ou par fonction?
Cela reste un choix personnel mais, votre choix déterminera le type de culture et aussi le rendu donné à votre extérieur.
Pour vous simplifier la vie, nous vous avons résumé les pour et contre de chaque type de pot.
Retrouvez tous nos conseils au sein de cet article.

Que voulez-vous planter dans vos pots?

Voici la première question à se poser avant de choisir le matériau du pot. En effet, si vous voulez cultiver des arbres, le plastique vous est fortement déconseillé car souvent trop léger. Vos pots auront tendance à se retourner dès qu’un vent fort se présentera. De plus il faudra privilégier des gros volumes et la taille du pot déterminera aussi son prix donc….le matériau. (cf Bien choisir ses pots pour cultiver potager, plantes ou arbustes)
Si vous voulez cultiver des légumes dont le système racinaire est essentiel au développement, alors il vous faudra choisir des pots en géotextile. Mais, avant d’aller plus loin, voici l’ensemble des pour et contre de chaque matériau.

Pot plastique

Le gros avantage du pot plastique est bien sur son prix imbattable.
Très léger il est facile de le déplacer mais, cet avantage lui empêche d’être un pot adapté pour les grosses plantations car, la prise au vent des grosses plantations fera toujours tomber le pot plastique.
Désormais avec les couleurs très peps des pots plastiques, ces pots, avant peu esthétiques, deviennent un atout et permettent de créer un extérieur très moderne.
En revanche, le plastique étant hermétique, les racines n’auront pas d’aération et la terre s’asséchera très rapidement.
Prenez un pot à réservoir ou installer une olla pour permettre de garder la terre un peu humide.

Pot terre cuite

Le pot traditionnel par excellence a un très gros avantage : il n’est pas hermétique. Ainsi la terre sera aérée. Ces pots sont très esthétiques mais malheureusement chers.
Non résistant au gel, il faudra toujours les rentrer ou en prendre soin car sinon, le pot fissurera.

Pot Bois

Le pot bois donnera tout de suite un aspect très naturel à votre extérieur.
Comportant de très nombreux avantages (résistance au gel, aération des racines…) le pot en bois vieillira mal et aura tendance à changer de couleur. Vous pouvez traiter le pot mais, il faudra faire attention de ne pas utiliser de produits chimiques qui seront captés par la terre.
L’autre avantage est que vous pouvez construire vous-même votre propre bac en bois

Pot Zinc

Le pot en zinc donne un aspect très moderne à un extérieur. Cependant une précaution essentielle sera de percer le fond afin qu’il y ait un drainage de l’eau sinon, le pot en zinc gardera toujours une eau stagnante. Cette eau stagnante n’est pas bonne pour les plantes car elle peut mener au pourrissement des racines.
Enfin, son nettoyage sera un peu compliqué puisqu’il faudra utiliser une solution ammoniaque pour enlever la couche qui se forme naturellement sur le pot.

Pot Béton

Le pot béton est adapté à toutes les plantations. Cependant l’aération de la terre n’est pas optimale.
Sa durée de vie est quasi éternelle et les nouvelles formes permettent de créer des pots exactement comme l’on veut (forme, couleur).
Cependant ces pots sur mesure restent encore très chers.

Pot géotextile

Le pot le plus adapté à toutes les cultures car il permet non seulement d’aérer au maximum les racines mais, surtout, il permet un drainage parfait.
Fait de matière recyclés, les pots en géotextile sont très écologiques et économiques.
Son esthétisme permet de le mettre aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Enfin, il résiste aux températures extrêmes en gardant la chaleur de la terre en hiver et en permettant d’aérer la terre en été et, surtout, il se lave en machine!
Découvrir toute la collection

Tableau récapitulatif

Caractéristiques Plastique Terre cuite Bois Zinc Béton Géotextile
Aération des racines ++ ++ + + +++
Conservation de la chaleur de la terre + ++ +++ + ++ +++
Drainage de l’eau + ++ ++ + ++ +++
Esthétisme ++ +++ +++ +++ ++ +++
Durée de vie ++ +++ + ++ +++ +++
Solidité +++ + ++ ++ +++ +++
Nettoyage facile +++ ++ + ++ ++ +++
Résistance aux températures extrêmes +++ + ++ ++ +++ +++
Poids + ++ ++ + +++ +
Prix + ++ ++ ++ ++ +