Greenastic / Conseils / Aménagement de son jardin

Aménagement de son jardin

Aménager son jardin est toujours quelque chose de compliqué car on ne sait jamais par où commencer. Il en va de même si vous avez une terrasse ou un balcon.
Avant de se précipiter pour acheter une plante ou un arbre fruitier qui parait juste « sublime », il va falloir vous poser quelques questions essentielles : évaluer votre terrain, faire quelques plans et simulations. Ainsi vous pourrez succomber à cette plante magnifique mais qui, cette fois vous le saurez avec précision, ira parfaitement à l’endroit où vous l’avez décidé.
Nous allons aussi vous montrer à quel point notre Greenapp peut vous aider dans ce processus de réflexion.
Suivez le guide : c’est parti

Estimer le travail et déterminer la fonction de votre futur jardin

Vous avez surement déjà des idées sur quels types de jardins vous aimeriez avoir (anglais, contemporain, japonais, français…) mais, est-ce que ce style est en accord avec votre profil (autrement dit, le temps que vous pourrez consacrer au jardinage ainsi que votre façon de vivre). Est-ce que ce style de jardin est compatible avec le type de terre que vous avez ?
Voici les 3 questions auxquelles il va falloir réfléchir et, ceci, en famille pour que toutes les personnes puissent s’exprimer et que tout le monde participe au projet!

Le temps disponible
La réflexion sur le temps est l’une des premières questions à avoir lors de l’aménagement de votre terrain (jardin, terrasse ou balcon). Le temps englobe aussi bien la question de temps pour les travaux, mais aussi le temps que vous aurez pour jardiner et enfin…le temps nécessaire aux plantes à pousser.
Ne perdez jamais en tête que si vous voulez un jardin sans entretien (car vous n’avez pas de temps pour jardiner), il est inutile de vouloir installer un potager ou installer des plantes nécessitant un arrosage régulier!
Retrouvez les réflexions à avoir sur le temps et les erreurs à éviter sur notre fiche conseils: Le temps à consacrer au jardinage

Le budget
Aménager son jardin c’est non seulement du temps à consacrer aux travaux mais c’est, aussi, un coût. Ce coût peut être élevé lorsque vous faites les travaux d’aménagement de votre jardin mais aussi, celui-ci peut s’avérer être important lors de l’entretien de votre jardin.
Faut-il embaucher ou louer du matériel pour certains gros travaux?
Retrouvez les réflexions à avoir sur son budget et comment éviter des erreurs de base sur notre fiche conseils: Définir le budget de son jardin

La fonction de son jardin
Un jardin est un espace à vivre. Mais selon sa localisation, la présence d’enfants, sa volonté d’avoir un jardin nourricier ou, au contraire, un jardin uniquement d’ornement, la façon d’aménager va être totalement différente.
Bien sûr à cela s’ajoute le style que l’on veut donner à son jardin. Si on veut un jardin en permaculture, avec un style japonais, français ou encore anglais.
Retrouvez les principaux styles de jardin et leur nécessité sur notre fiche conseils: Les styles de jardins

Evaluer son terrain

Avant de se lancer il va encore falloir procéder à quelques vérifications (le type de terre, l’ensoleillement, les obstacles…) afin de connaitre votre terrain et ainsi pouvoir l’aménager au mieux en tirant le meilleur de chaque espace.

Le type de sol
On ne le dit jamais assez mais, le sol que vous possédez va définir votre terrain. Il est quasi impossible de planter des plantes qui nécessite un sol acide sur une terre qui est basique. C’est comme mettre une plante aquatique en plein milieu de votre gazon. Les plantes, même si elles sont jolies et vous plaisent, elles ne pourront jamais pousser chez vous.
Vérifiez votre sol et sa structure en suivant les conseils de notre fiche : Connaître son sol : pH et structure

Ensoleillement et exposition
Déterminer l’ensoleillement de votre terrain vous permettra de définir des zones qui auront des fonctions diverses. Les zones ensoleillées pour les endroits de détente où la terre sera plus facilement sèche et où les légumes se plairont, les zones toujours à l’ombre où vous devrez mettre des fleurs colorées pour donner un peu de peps!
Pour aller plus loin: Déterminer l’ensoleillement de mon jardin

Pour l’exposition, la connaissance du vent vous permettra de voir quelle zone est abritée ou non et si, le cas échéant, il vous faudra construire une haie pour créer un abri et protéger une zone donnée.
Pour aller plus loin: Déterminer l’exposition de mon jardin

Les différences de niveau
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un jardin totalement plan pour éviter de créer des marches, ou encore arriver à exploiter des zones en pentes et dures d’accès? Pourtant, les pentes permettent de jouer avec les perspectives et de conférer à votre jardin un charme incroyable. Mais, quelques mises en garde sont à prendre. En effet, qui dit pente dit…inclinaison et donc : ruissellement. Ainsi il est très probable qu’au point le plus en aval de vote pente vous ayez une zone plus humide voir détrempée dès les premières pluies. Est-ce que vous devez vous lancer dans des modifications de pentes en faisant des terrassements ou tout simplement, en prendre conscience pour aménager votre pente dans les meilleures conditions possibles.
Pour en savoir plus, retrouvez la fiche conseils: Les différences de niveau de terrain : obstacle ou avantage ?

Par où commencer?

Une fois la fonctionnalité, le temps, le budget et l’analyse de son terrain définis, il s’agit de passer à la partie la plus concrète et tout aussi fondamentale : par quel bout prendre le projet?
Refaire un jardin en entier en une seule fois est quasiment impossible à faire (sauf si le jardin est déjà en bon état et qu’il vous suffit de faire un peu de nettoyage) car le budget va souvent être limitant et l’organisation va être compliquée.

Vient alors l’étape des plans. Dessinez va vous permettre de mieux visualiser mais surtout va vous permettre de vous rendre compte du rendu final de votre jardin. Prendre un papier, un crayon, mesurer, calculer les densités pour chaque plante s’avère pénible et laborieux. Utiliser la Greenapp. Cet outil, conçu par Greenastic, va vous permettre de récupérer les mesures de votre jardin, définir les différentes zones, trouver les plantes adaptées à votre sol et à votre profil et enfin, la Greenapp vous indiquera exactement le nombre de plants à mettre pour une zone que vous aurez vous-même définie. Plus besoin de connaitre les caractéristiques de toutes les plantes !

Priorisez vos travaux et surtout : prenez du temps!

En règle générale, on va s’attaquer aux parties qui nous semblent les plus « urgentes » : création d’un potager, aménagement d’un massif, pose d’une terrasse ou encore : installation d’un poulailler ou d’une ruche.

Essayez surtout de planifier vos travaux pour voir les imbrications des différentes zones. Evitez de procéder à l’installation d’un arrosage automatique après la pose du gazon ou d’une prairie fleurie 😉

Prenez enfin du temps pour observer votre jardin à chaque saison. Le temps est un élément essentiel dans un jardin car, selon les saisons et vos humeurs, votre jardin va évoluer. N’hésitez pas à prendre des photos d’un massif à chaque saison pour voir ce que vous pourriez aménager juste à côté et qui aurait un rendu final harmonieux lors de vos prochaines modifications.

Relevons les manches et lançons-nous!

Voici la dernière étape la plus importante : le début des travaux!
L’une des premières choses à effectuer est de définir une zone de « dépôt/entreposage de matériel et accessibilité à la zone cible ». Cette zone est souvent oubliée mais elle est essentielle pour ne pas devoir enjamber un potager tout propre ou devoir faire passer la benne sur l’étang où sont les poissons.

Maintenant vous pouvez vous lancer l’esprit serein. C’est à vous de jouer pour nettoyer et débroussailler votre première zone prioritaire. N’oubliez pas de préparer le sol.

Bon jardinage!

La check-list

En résumé, voici les différentes étapes à effectuer pour concevoir et aménager votre jardin dans les meilleurs conditions sans se prendre le chou!

+ Points essentiels :
Définir le temps dont on dispose
Définir un budget travaux et entretien
Définir la fonction de son jardin

+ Points préliminaires :
Quel est mon type de sol
Quel est mon ensoleillement et exposition de sol
Ai-je du dénivelé

+ Organisation et mise en place :
j’ai dessiné des plans de mon rendu final
Je connais les imbrication des différents travaux
J’ai défini mon ordre de travaux

+ Je me lance :
j’ai mon lieu de passage et mon lieu de stockage/déblayage
j’ai préparé ma terre