Greenastic / Conseils / Créer un carré potager

Créer un carré potager

Le fameux carré potager. Des livres entiers y sont consacrés et beaucoup de sources divergent sur la conception d’un carré : en ligne, en carré de 9 voir même en spirale. Au sein de cette fiche, nous allons vous expliquer comment fabriquer un carré potager, où le placer et enfin, comment l’agencer.

Où placer votre carré potager ?

Le plus important n’est pas le carré en lui-même mais, l’endroit où vous allez l’installer. Puis vient la question de comment le placer et comment préparer son sol pour l’accueillir.
Avant de fabriquer votre carré, prenez quelques instants pour réfléchir aux futurs emplacements de votre (ou vos) carré(s). Vous pouvez aussi vous aider de la GreenApp pour visualiser vos futurs emplacements de carré.
Les point à prendre en considération :

1. l’exposition du terrain : il ne faut pas installer un carré potager trop à l’ombre. Un bon ensoleillement est assez interressant car beaucoup de légumes peuvent s’y planter. De plus, en jouant sur les ombres créées par les légumes de haute taille, les lègumes nécessitant peu d’ensoleillement pousseront à merveille.
2. L’accessibilité et l’espace : lorsque l’on pose un carré, il ne faut pas prévoir uniquement l’espace nécessaire à ce carré. En effet, si vous installez plusieurs carrés, il faut que vous laissiez une distance minimale de 40cm entre chaque carré pour pouvoir circuler, passer avec des ustensiles. Si vous mettez vos carrés potagers dans une pente, n’oubliez pas qu’il faudra que vous terrassiez le sol avant de la pose du carré ou que vous coupiez en biais une partie du carré pour que le plateau soit horizontal et pour remplir vos carrés, l’opération sera plus délicate.
3. Le type de sol : le carré potager va communiquer avec le sol de votre jardin puisque le fond de votre carré sera la terre de votre jardin. Ainsi il est important de préparer la terre de « réception » du carré en ayant une terre meuble, aérée et fertile (voir notre fiche fertiliser son terrain naturellement)
4. L’arrosage des carrés : souvent il est préférable de créer son réseau d’arrosage en fonction de l’emplacement des futurs carrés. Ainsi les carrés seront arrosés par un système goutte à goutte très utile pour la culture des potagers.

Quelle surface pour le potager en carré

Généralement le nombre de carré et la surface pour un potager qui permettra de nourrir une famille de 4 personnes est de 100m2 soit 10 carrés.
Pour débuter, nous vous conseillons un potager de 50m2 ou un simple et unique carré potager.
A partir de 300m2 de potager, vous devenez autonome complétement et avez une production tout au long de l’année.
A 500 m2, il faudra commencer à vous penchez sur les conservation de vos légumes et vous deviendrez vite un producteur de conserve !

La fabrication du carré potager

L’avantage du carré potager est de pouvoir cultiver ses légumes en hauteur et ainsi ne plus se baisser pour récolter et entretenir. La hauteur pratique est aux alentours de 1m20 (la hauteur d’une table) comme cela vous pouvez même récolter assis ! Mais, vous pouvez aller jusqu’à 1m60. Ne perdez pas à l’esprit que pour chaque centimètre supplémentaire en hauteur, c’est un volume de terre à préparer et à ajouter et, cela peut très vite demander beaucoup de travail supplémentaire et s’avérer être fatiguant, surtout si vous vous lancez dans l’installation de plusieurs carrés.
Un carré potager a une dimension de 1m20 par 1m20 et peut-être construit en béton, bois ou cagette. Si vous construisez en béton, ne perdez pas de vue que vous ne pourrez plus déplacer le carré et que rajouter un système d’arrosage sera difficile. Pour ce qui est du bois et des cagettes, n’oubliez pas que le bois vieilli et est sensible à l’eau. Du coup, les planches devront être changées après 2 à 5 ans. Préférez des modèles de carré où les planches peuvent être remplacées sans nécessité de détruire tout le carré.