Comment commencer son potager urbain ?
J’aimerais commencer mon potager urbain mais je ne sais pas par où commencer. Comment faire ?
Ça y est, vous avez pris la décision de faire pousser enfin vos propres légumes et aromatiques sur votre balcon, c’est génial ! Cependant vous ne savez pas par où commencer ? Voici un tuto pour lancer son potager urbain à tout petit prix et pour avoir du plaisir rapidement.
Suivez le guide : c’est parti
Quels pré-requis pour bien commencer son jardin de balcon ?
Avant de commencer :
Par où commencer?
DE BONNES GRAINES
Qu’entend-on par bonnes graines ? Ce sont des graines reproductibles issues de l’agriculture biologique. En effet, si vous tentez de faire pousser les graines des légumes que vous achetez en supermarché, vous obtiendrez souvent une plante stérile qui ne produira ni légumes ni fruits.
Choisissez des graines labellisées (AB, Bio Suisse, Demeter, …) qui vous donneront non seulement des plantes productives, mais dont vous pourrez récupérer les graines afin de replanter l’année d’après. Ne prenez pas de graines F1 (les futures graines ne seront pas utilisables)
100% des graines de Greenastic sont issues de l’agriculture biologique et sont reproductibles. Dans nos Box de jardinage, vous aurez en plus un livret complet qui vous accompagnera pas à pas dans vos cultures. Vous avez la main verte, vous ne le savez juste pas encore !
DE LA BONNE TERRE
En jardinerie, vous aurez le choix entre plusieurs types de terreaux. Leur différence réside dans leur richesse en nutriments et la finesse du grain pour faire pousser des plantes. Le terreau à semis est plus fin que le terreau universel par exemple, sans être forcément plus riche. Il sera parfait pour la première phase de de croissance de vos plantes.
Le terreau potager sera cependant riche et permettra à un plant de grandir et de produire des fruits et légumes. Vous trouverez du terreau universel peu cher en supermarché et parfois en épicerie mais il faudra absolument le nourrir de compost et de substrat (Bois Raméal Fragmenté, paillage, tonte de gazon, compost, Frass d’insecte,…) car il sera pauvre en nutriments!
LES CONTENANTS, PETITS ET GRANDS :
Pour faire ses semis, il est possible de recycler un grand nombre de contenants déjà présents chez vous comme les coquilles d’œuf, leur boîte en carton, les pots de yaourt, les boites de conserve,… La liste est longue ! La condition ? Percer de quelques trous le fond des récipients pour laisser s’échapper l’excédent d’eau. Vous pouvez sinon vous équiper d’un Kit de semis complet, parfait pour faire germer vos graines.
Nous avons fait une fiche spéciale pour choisir ses pots en agriculture urbaine disponible en cliquant ici. Greenastic vous propose une large gamme de pots en géotextile (matière recyclée et recyclable) imitant les conditions en pleine terre. C’est simple, y’a pas mieux pour l’agriculture urbaine!
L’EAU
L’or bleu est l’une des ressources essentielles à la vie. Récupérez là autant que possible! L’eau de rinçage de vos légumes en mettant une petite bassine dans votre évier (oui, nos grand-mères le faisaient !), ou seaux vides sur vos balcons ou terrasses pour récupérer l’eau de pluie. Pour les plantes déjà matures, suivez nos conseils d’irrigation sur cette fiche conseil. Optez aussi pour des systèmes d’économiseur d’eau ou de goutte à goutte comme les Ollas. Ces systèmes sont les plus efficaces pour vos plantes et permettent d’économiser jusqu’à 70% d’eau.
Que semer dans son potager de balcon ?
Partez avec des espèces simples à faire pousser (radis, salade, courgette, tomate etc…). Notre Greenabox bio et de saison sera toujours la solution la plus appropriée. On sélectionne pour vous 6 variétés de saison : 4 légumes, 1 aromate et 1 fleur. Dans le livret qui accompagne les sachets, on vous donne tous nos conseils pour réussir vos cultures sans vous planter! Vous aurez un kit pour faire vos premiers semis avec du paillage et une petite surprise qui changera en fonction des saisons!.
Jardinez selon vos goûts :
Vous pouvez aussi opter pour un de nos coffrets jardinage, en veillant à respecter la période de semis.