Tailler un pied de tomates
La taille des pieds de tomates s’effectue principalement sur les pieds de tomates à gros fruits. Le but de la taille est de limiter le nombres de tomates et augmenter l’accès à la lumière afin que les fruits restants soient juteux et sucrés tout l’été. Il existe plusieurs façon de procéder pour tailler les pieds de tomates : supprimer tous les gourmands et ne garder qu’une seule tige ou bien supprimer les gourmands uniquement en bas de pied. Certaines personnes préféreront ne pas tailler du tout les pieds de tomates. Chaque technique a un avantage mais aussi des inconvénients.
Pour les tomates cerises, il peut être préféré de ne pas tailler les pieds de tomates car elles murissent plus rapidement. Cependant si vos pieds de tomates cerises sont très feuillus, une petite taille peut être opérée.
Il n’est jamais trop tard pour tailler des tomates et, souvent, la taille permet de réduire le risque de maladie cryptogamiques. En revanche il faudra effectuer les tailles uniquement par temps bien sec.
Suppression des gourmands de tomates
La taille des pieds de tomates s’effectue uniquement par suppression des gourmands . Cette opération peut aussi s’appeler ébourgreonnage. La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu’à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !
Pour procéder à la taille, il faut d’abord repérer la tige principale. Les gourmands apparaissent sur la base des tiges et qui vont former des branches secondaires. Il est important de couper les tiges uniquement avec un sécateur propre ou un couteau propre. Vous pourrez le faire au doigt pour les gourmands de petite taille. La coupe doit être nette pour ne pas blesser la tige. En effet la coupe entraine une blessure qui est une porte ouverte pour les parasites. Ainsi il est plutôt conseillé de couper régulièrement que de faire une taille massive d’un seul coup car le pied serait trop fragilisé par de nombreuses coupes. De plus, il faut bien procéder à la coupe par temps sec !
Cette technique permet de mieux aérer les pieds des tomates et de laisser plus de lumière pour une meilleure maturation des fruits. La technique permet de réduire les risques de mildiou. En revanche les coupes nombreuses peuvent fragiliser les pieds de tomates et si le vent est fort, le pied peut ployer.
Penser à tuteurer les pieds de tomates dès la plantation. Cela facilitera les récoltes.
Variante de la suppression des gourmands
Au lieu de ne rien tailler du tout, ce qui peut favoriser l’arrivée de mildiou en cas de pluie, un compromis de taille est la taille des gourmands jsuqu’à 30-40cm. Grâce à cette technique, vous favoriserez l’accès des légumes/fruits qui se trouvent proches de la terre (souvent le cas dans les mélanges de cultures) et la maturation des légumes/fruits sera meilleure. Cette technique permet aussi de ne pas trop fragiliser le pied tout en luttant contre les risque de mildiou.
Etêter les tiges ou « pincer les tiges »
Cette technique de taille de pied de tomates s’opère dans les régions plutôt froides car les pieds de tomates n’ont pas assez de temps pour pousser et on accélérera ainsi la maturation des fruits situés assez bas sur le pied. Couper l’extrémité de la tige principale en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs.
Effeuiller les tomates
L’effeuillage du pied de tomate se fait en milieu-fin d’été afin de laisser passer le soleil entre les branches pour faire murir les tomates. Le pied de tomates se retrouve dénudé de feuilles et les légumes bénéficient ainsi de plus de lumière.
Astuces et greffage
La tomate actuelle provient des plants venants du nord de l’Amérique du Sud. Le climat est plutôt chaud et humide ce qui explique que cette plante se développe très facilement en plein été mais, le revers de ses origines est qu’elle nécessite beaucoup d’eau.
Pour éviter de consommer trop d’eau, nous vous recommandons non seulement de pailler votre terre mais aussi d’arroser vos pieds de tomates le soir en plein été.
La tomate étant une plante herbacée de la famille des Solanacées, elle possède une caractéristique très intéressante : sa tige est pubescente. En d’autres termes, cela signifie que la tige porte des poils fins. Cette caractéristique est très utile car cela signifie que la plante peut plus facilement créer des racines et créer des racines à partir de greffons.
Ainsi, lorsque vous coupez les gourmands, vous pouvez récupérer les gourmands relativement petits et enfoncer la tige à au moins 5cm de profondeur. La tige va alors créer très rapidement de nouvelles racines et, à partir de ce gourmand, vous aurez un nouveau pied de tomates !!