Greenastic / Conseils / Le BRF : acteur central de la régénération des sols

Le BRF : acteur central de la régénération des sols

Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est le résultat du broyage de branches de feuillus (et non de résineux ou de thuya) de moins de 8 cm de diamètre. Ces branches ont la propriété de contenir 80% des nutriments des arbres. L’utilisation du BRF a été développée et utilisée en premier au Canada et son utilisation devient de plus en plus fréquente car elle n’a que des bienfaits pour les cultures et le sol. De la meilleure aération du sol à la création d’un humus riche lors de sa dégradation en passant par une amélioration du stockage de l’eau, le BRF n’a que des avantages.

Comment en faire

Obtenir du BRF est une chose assez aisée mais nécessite l’utilisation d’un broyeur de végétaux qui pourra concasser les branches d’arbres inférieure à 7-8cm. Le fait de broyer les branches va permettre d’activer leur décomposition en exposant le bois à nu à des bactéries ou des champignons et ainsi créer, à terme, de l’humus riche (cf. le compost : clé de voûte du jardin).

Comment l’utiliser

Le BRF peut être utilisé soit en surface comme un paillage (mulch) soit incorporé au sol. Il est recommandé d’installer du BRF en automne ou en hiver. Ces 2 techniques peuvent être complémentaires.
Le BRF incorporé :
Cette technique permet d’aérer et de créer un humus et une terre plus riche car le BRF qui sera incorporé sera décomposé par les bactéries et les champignons. La dégradation du BRF permettra de rejeter de l’azote, des micro-nutriments et d’attirer la biodiversité souterraine. Il est important de noter que l’incorporation de BRF n’est pas recommandé sur un sol totalement mort et dépourvu de biodiversité car sa décomposition n’aura pas lieu. En règle générale, la décomposition du BRF prend entre 3 à 5ans selon la couche qui a été incorporée. Il existe plusieurs variantes d’incorporation de BRF : soit l’ajout de 1 à 2cm de BRF en le mélangeant avec la terre de jardin sur une profondeur de 3-5 cm, soit 1 à 3cm de BRF à l’endroit où vous voudrez l’incorporer, attendre le début de sa décomposition et enfin le mélanger avec la terre du jardin sur une profondeur de 3-5cm. Généralement il faut commencer à déposer le BRF en fin d’automne pour ainsi avoir une décomposition pendant l’hiver et l’incorporer au tout début du printemps.
Le BRF en surface ou l’utiliser en paillage/mulch :
Le dépôt de 2 à 3 cm de BRF au pied des arbres, vivaces, rosiers ou fruitiers permet de garder l’humiditié du sol et la fraicheur de la terre en période estivale. Ce BRF permettra, entre autres, une limitation de la poussée des mauvaises herbes et surtout il commencera sa décomposition et amènera de la biodiversité dans votre jardin.

Quand l’utiliser

Le BRF peut être produit et utilisé en paillage durant toute l’année. En revanche, il est préférable de l’épandre rapidement après le broyage.
Dû à la colonisation par des champignons de type saprophyte (fait que ces champignons digèrent le bois), les champignons colonisant le BRF vont capter beaucoup d’azote du sol et vont ainsi le rendre de façon momentanée très pauvre en azote, ce qui empêchera de cultiver directement la terre au contact du BRF durant 1 mois.
C’est pourquoi il est préférable d’épandre le BRF 1 mois avant le début des plantations.
Cependant, après ce laps de temps, le BRF se dégradant, les champignons vont relarguer l’azote et vont permettre au sol d’être riche en azote. Idéal pour les cultures!

Les bienfaits prouvés

Le BRF est considéré comme LA solution naturelle pour enrichir un sol et ses propriétés nombreuses sont très appréciées des cultivateurs et jardiniers. En effet c’est un produit rentable (il vous suffit de récupérer en forêt des branches mortes et de louer une broyeuse). Ce produit permet de faire des économies sur les engrais, l’achat de plantes riches en humus et surtout, il permet de faire des économies en eau.
En effet, un mètre cube de BRF stocke 350 litres d’eau.
Le BRF permet ainsi d’améliorer la biodiveristé souterraine, de créer une terre riche en humus, de capter l’eau et la retenir plus facilement, d’aérer la terre, d’enrichir le sol en azote, de favoriser la croissance des mycorhizes (champignons symbiotiques des racines des plantes) et enfin il a un rôle tampon sur les effets de la température.
Des études agronomiques ont aussi montré que le BRF réduirait les attaques de parasites et augmenterait les rendements des cultures.