Greenastic / Conseils / Comment créer des allées dans un jardin : perspectives et courbes

Comment créer des allées dans un jardin : perspectives et courbes

Les allées d’un jardin sont un élément structurant essentiel pour définir l’identité de votre jardin. Courbe, droite, en béton ou en bois, tant de façons de procéder qui peuvent changer totalement l’aspect d’un jardin. Avec Greenastic, on vous donne tous les secrets pour réaliser les meilleures allées adaptées à votre terrain.

Fonction des allées naturelles dans un jardin

La fonction principale des chemins naturels dans un jardin est de le structurer et de permettre de se rendre d’un point A à un point B en toute sécurité tout en laissant la part belle à la Nature.
Même si le gravier compacté associé au goudron est utilisé pour créer des allées dans les jardins afin (par tous temps) de ne jamais salir ses chaussures, d’autres alternatives plus naturelles sont tout aussi fonctionnelles.

Créer le schéma des allées de son jardin

Avant de se lancer, il vous faudra dessiner et définir les zones de votre jardin qui nécessitent un accès simple et quel élément de votre jardin vous voulez mettre en valeur.

Identifier les points d’eau de votre jardin et les lieux d’arrosage (si vous n’avez pas d’arrosage automatique ou de tuyau d’arrosage) car sans allée, votre gazon ou votre prairie fleurie sera très vite défraichi par les passages réguliers. Le tracé de vos allées est essentiel pour votre jardin. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de préparer vous-même le cheminement possible dans votre terrain, un professionnel de l’aménagement de jardin saura vous accompagner en vous proposant des solutions pratiques adaptées à votre expérience et à vos habitudes au jardin.

Conseils de Greenastic : Utilisez la Greenapp pour modéliser votre jardin et définir les lieux qui sont essentiels à votre jardin (potager, point d’eau, piscine, garage, maison…) puis reliez ces points. Si vous avez plusieurs lieux proches les uns des autres, privilégiez les allées sinueuses qui vous permettront, avec une seule allée, de relier différents lieux.

Structure des allées naturelles

Souvent constituées de dalles en pierre ou en béton entourées de gazon ou de végétaux, les allées naturelles permettent d’avoir un rendu chaleureux en donnant à la Nature un rôle central dans le jardin. En effet, contrairement aux allées de gravier compacté, les allées de dalles permettent au gazon ou à des plantes couvre-sol de s’immiscer entre les interstices. Il en résultera une sensation beaucoup plus naturelle, chaleureuse et zen. Le dallage pourra être constitué de petites ou de grosses dalles plus ou moins espacées. L’allée naturelle est une variante du pas japonais. L’allée naturelle aura des dalles posées de façon beaucoup plus serrée, créant un interstice relativement faible.

L’allée droite ou sinueuse : il faut choisir

Elément clé du paysage, l’allée confère un aspect essentiel pour structurer, relier des parties du jardin et obtenir un ensemble achevé. Avec des contours nets ou, au contraire, perdus, des bords de pierre, de copeaux ou de plantes l’allée se décline dans plusieurs styles. Cependant il existe 2 grands types d’allées : les allées droites et les allées sinueuses.


Allée droite
Classique, l’allée droite sert à délimiter des espaces qui sont très fréquentés (du garage à la porte d’entrée, entre les allées du potager, autour de la maison). Ces allées sont très utilisées dans les jardins géométriques. Elles permettent de délimiter distinctement des zones. On utilisera une allée droite pour des grands jardins car sa forme rectiligne à tendance à rétrécir les distances.

Conseils de Greenastic : On peut jouer sur la longueur d’une allée en insérant un objet sur le parcours (fontaine, pot ornemental, lanterne, grand arbre). Le fait de casser la ligne droite agrandira le jardin.


Allée sinueuse
Très utilisée dans les jardins à caractère romantique. Mais une allée sinueuse est plus dure à réaliser car elle doit respecter les courbes naturelles du jardin.

L’allée sinueuse a aussi pour fonction de renforcer les points que l’on veut mettre en lumière dans le jardin : passer par un beau massif, un étang ou un coin potager permettra à l’allée de jouer sa fonction de liaison entre éléments du jardin mais aussi de mise en lumière. Dans un petit jardin, un chemin sinueux permet de rendre l’espace plus grand.

Ces allées peuvent être faites avec toutes sortes de matériau (gravier, dallette, copeau de bois, bois, pierre…).
Elles nécessitent d’être très délimitées sur les bords. Il faudra amener des plantes des 2 côtés de l’allée (plantes vivaces, arbustes, graminées).

Conseils de Greenastic En ne permettant pas à l’œil de déterminer la fin du chemin par l’ajout d’une plante grimpante ou formant un massif, le chemin semble encore plus grand et invite à la promenade.

Les conseils de Greenastic

Pour avoir un jardin romantique, n’hésitez pas à faire des allées bordées par des arbustes, massifs, plantes hautes et volumineuses. Vous aurez une sensation de calme et de sérénité à chaque fois que vous emprunterez votre allée.

Une allée n’est pas que fonctionnelle. Avez-vous pensé aux fragrances que vous pourriez apporter sur le chemin de votre allée ? En plantant des plantes couvre-sol odorantes ou même des plantes aromatiques couvre-sol entre les dalles et pavés de votre allée, vous allez créer un véritable dépaysement lors de votre promenade. Le chemin menant de la cuisine au potager qui disposera de thym couvre-sol donnera des idées à votre cerveau et vous mettra en appétit ou vous donnera de l’inspiration pour réaliser des recettes de chef!