Les bons gestes pour un éco-jardin
Créer un éco-jardin requiert d’accueillir la biodiversité. Un éco-jardin est un milieu qui allie agrément esthétique et qualité écologique au jardin. Un jardin écologique ou un éco-jardin est un jardin qui prend en compte les équilibres naturels entre les plantes et leur milieu. Le jardin est un lieu dynamique, où l’on travaille le “vivant”. Les plantes sont des organismes en constante évolution (croissance, repos végétatif, floraison, fructification…) dépendant de leur âge et des saisons. Les plantes hébergent ou servent de nourriture à d’autres êtres vivants. Insectes, animaux, champignons… ils font partie d’une chaîne alimentaire complexe : n’utilisez pas de désherbants chimiques car vous contaminerez l’ensemble de la chaîne alimentaire liée à vos plantes. Ces produits phytosanitaires (désherbants chimiques mais aussi pesticides et insecticides) peuvent être toxiques pour vos enfants et vos animaux de compagnie…Attention donc à leur utilisation!
La prairie fleurie.
Chaque pelouse est potentiellement une prairie. Tout est une affaire de tonte. En semant des annuelles et en espaçant les tontes (une en février et l’autre en octobre, vous aurez une prairie qui attirera insectes et pollinisateurs), vous pourrez y sculpter des chemins ou des chambres vertes en tondant.
La mare
La mare offre abreuvoir aux oiseaux et attire nombre d’insectes. Un beau spectacle au jardin.
Les massifs fleuris
Massifs arbustifs bas ou carrés d’aromates, sont des habitats et des garde-mangers pour les insectes. Selon ce que vous plantez, les massifs peuvent faire fuir les nuisibles.
Mobilier en pierre ou en bois…
Un banc en pierre sèche, par exemple, peut accueillir insectes ou même des hérissons si on leur aménage une cavité remplie de feuilles mortes.
La haie
Une haie diversifiée agrémente le jardin, évite le ruissellement, sert de brise-vent, apporte ombrage et servira de refuge et de garde-manger aux oiseaux et à d’autres auxiliaires.