LA PREMIÈRE RUCHE PARRAINÉE PAR LA COMMUNAUTÉ EST INSTALLÉE
Nous vous l’avons annoncé sur les réseaux sociaux : la première ruche que vous avez parrainée, chers membres de Greenastic, a été inaugurée en ce début de printemps. Elle attend encore que les températures remontent un peu avant d’être colonisée par les abeilles.
Elle est paisiblement installée au milieu des 12 hectares du parc de la perle du lac. Face au lac Léman, la ruche disposera d’une grande diversité de plantes où les abeilles pourront butiner à leur aise.
Voici son histoire.
Greenastic a été conçue pour offrir des solutions pour aménager les jardins, terrasses ou balcons dans le respect de la Nature. C’est dans cette optique que Greenastic s’est associée à Beesafe Project pour aider à la sauvegarde des abeilles. Car, sans abeilles, il n’y a pas de pollinisation et donc, pas de plantes, pas de biodiversité. Bref, si on n’agit pas à la base, la raison d’être de Greenastic ne serait que vaine aventure en essayant de bâtir sur de mauvaises bases.
C’est pourquoi nous avons proposé 4 mois après notre lancement la possibilité d’installer des ruches directement chez vous pour les personnes voulant devenir apiculteur/trice (grâce à une formation de 1 an avec un suivi par les apiculteurs de Beesafe).
Mais, voulant aller plus loin, nous avons décidé d’offrir à la communauté de Greenastic la possibilité de participer plus facilement à cet élan de sauvegarde des abeilles en parrainant des ruches en échange de miel, de visite de ruche ou même en participant à la récolte du miel avec les apiculteurs de Beesafe.
Mais, nous ne voulions pas d’un simple parrainage de ruches consistant en l’achat d’une ruche, son installation, la récolte et hop, finito! Non. Nous voulions une solution plus sociale, offrant un vrai partage. Non seulement un partage de savoir mais aussi un partage de valeurs tout en étant le plus social possible. De ces réflexions est né le projet de parrainage de ruches lancé en Novembre sur Greenastic.
LA CONSTRUCTION DES RUCHES
Une ruche c’est : des rayons, un corps, un plancher, une hausse, un toit, du bois, du métal et encore bien d’autres composants. A priori simple en extérieur, une ruche est une structure complexe à réaliser. Comme nous voulions que le projet soit le plus écologique et social possible, Beesafe a décidé de faire fabriquer ses ruches à partir de bois FSC (issu des forêts dont la gestion permet la conservation pour les générations futures). Ces ruches sont réalisées par les ateliers du bois de l’école ACCES II, école dédiée à l’insertion professionnelle des migrants.
LE CHOIX DE L’ENDROIT D’IMPLANTATION
Le but de ces parrainages de ruches est non seulement la pollinisation et la préservation de la biodiversité mais aussi, le désir d’installer des ruches en ville pour sensibiliser les citadins et polliniser les plantes des espaces verts urbains. Grâce à l’association la libellule, nous avons pu installer la ruche dans le plus beau parc de la ville de Genève et être au contact des citadins. Le plus de cet endroit : plus de 12 hectares de Nature en pleine ville pour que les abeilles puissent butiner en paix.
L’INSTALLATION DES RUCHES
Le gros problème des ruches laissées en pleine ville est, malheureusement, le vol. Il a fallu non seulement apporter la ruche, l’installer mais aussi la sécuriser.
LA SUITE DES AVENTURES
Les températures étant encore fraiches et afin d’assurer une bonne colonisation de la ruche, les abeilles seront introduites dans quelques semaines. Leur habitation est prête à les accueillir.
Grâce aux parrains et marraines de Greenastic, ce projet a pu voir le jour et chacun d’entre eux pourra déguster le miel issu de la ruche mais aussi visiter la ruche ou encore récolter le miel avec les apiculteurs de Beesafe Project 🙂
Alors si vous aussi l’aventure vous dit et que vous voulez participer à ce beau projet d’installer d’autres ruches en milieu urbain, n’hésitez plus et venez rejoindre la communauté de parrains/marraines en cliquant sur le bouton ci-dessous
ou