Partager ce produit

Pleione tongariro, P11, 2 à 4 ans

19,00CHF

Cette orchidée originaire d’Asie présente des fleurs de couleur fuchsia impressionnantes à partir du mois d’avril, elle est semis rustique (-10°C) durant l’hiver, les pleione sont au repos total et seuls les bulbes persistent, il convient de les conserver au sec et à l’abri des fortes gelées durant l’hiver. Au fil des années, les bulbes se divisent pour former des massifs de plus en plus importants.

Entretien

Phase de croissance
Les jeunes pousses des Pleione se développent en mars-avril et fleurissent au printemps. Après la floraison, la plante poursuit le développement de son feuillage et la maturation de ses bulbes. A l’arrivée de l’automne, les Pleione entrent en dormance hivernale, les feuilles jaunissent, fanent et disparaissent. Au fil des années, les bulbes se divisent pour former des massifs de plus en plus importants.

Dormance hivernale
Durant l’hiver, la plante est au repos total et seul le bulbe persiste. Maintenez-le au sec et à l’abri des fortes gelées durant toute la période hivernale et ce jusqu’à la reprise de croissance à la fin de l’hiver.
Au début du printemps, lorsque les bulbes commencent à germer, humidifiez très légèrement le substrat.
Les vieux bulbes desséchés peuvent être supprimés.

Plantation
Supportant uniquement des gels légers (-10°C), ces orchidées ne pourront être maintenues en jardin dans les régions à hivers rigoureux. Nous recommandons, au moins dans ces régions, de les cultiver en jardinière afin de les hiverner à l’abri des fortes gelées.
Veillez à sélectionner un pot assez grand (diamètre 20 cm) afin de ne pas entraver le développement en périphérie des nouveaux bulbes.

Les bulbes ne doivent être enfouis dans le substrat mais plantés de façon à ce que 1/3 de leur taille dépasse du compost.
Une fois que la croissance a débuté, ne jamais dépoter la plante : les Pleione sont incapables de reformer des racines cassées. Il ne faut donc plus déranger les bulbes à partir du moment où les pousses commencent à germer.

Ces orchidées sont très tolérantes vis-à-vis de leur substrat. Vous pouvez les maintenir dans des substrats à base de tourbe ou des mélanges d’écorces fines, de pierre de lave (vulca) et de terreau.

Type de la plante

orchidée vivace

Couleur de la fleur

rose

Couleur de la feuille

vert

Ensoleillement

Type de sol

acide, neutre, basique, argileux, limoneux, humifère, sableux, calcaire

Densité au mètre carré

3

Nom latin de la plante

Pleione tongariro

Nécessité en eau

peu

Période de floraison

Mai - Juin

Période d'entretien de la plante

mars

Hauteur à maturité

20 cm