Partager ce produit
Bletilla striata alba, P11, 2 à 3 ans
26,40CHF
10 en stock (peut être commandé)
Les Bletilla sont originaires du Tibet, elles sont très résistante au froid -25°C ce sont les orchidées de jardins les plus simples à cultiver.Très prolifères, elles formeront après quelques années de jolis massifs pouvant contenir 20 à 30 plantes, leurs floraisons interviennent au début de l’été ( juin-juillet) . Durant l’hiver, les Bletilla persistent sous forme de pseudo –bulbes, pour réapparaître chaque printemps. Cette orchidée peut être également cultivé en pots pour embellir vos terrasses avec un mélange terreaux et de pierre de lave
Entretien
Phase de croissance
Les nouvelles pousses des Bletilla apparaissent au cours du mois d’avril et s’épanouissent en bouquets de feuilles au printemps. La floraison est optimale au début de l’été (juin, juillet).
Suite à la floraison, le feuillage, assez persistant, reste vert au moins jusqu’en octobre avant de faner et de disparaître complètement. Les Bletilla entrent alors en dormance hivernale. Fin novembre, lorsque les feuilles sont fanées, la hampe florale peut être coupée en conservant une hauteur de tige de 5 cm.
Au fil des années et des cycles successifs de croissance et de dormance, les Bletilla se fortifient mais également se multiplient grâce à l’apparition annuelle de nouveaux rejets.
Dormance hivernale
Durant l’hiver, la plante persiste sous forme de pseudo-bulbe; veillez à ce que ces derniers ne soient pas trop humides afin d’éviter leur pourriture.
Les Bletilla sont des orchidées moyennement rustiques, il convient donc de les protéger par un paillis en hiver dans les régions où la température descend régulièrement en dessous de -20°C à -25°C. En dehors de ces zones, aucune protection n’est requise. Parmi les Bletilla, l’espèce striata est la plus vigoureuse.
Plantation
Au jardin, un sol riche en humus, léger, aéré et bien drainé est conseillé. Vous pouvez aérer votre sol à l’aide d’un terreau pour plantes vivaces. Pour un résultat optimal, ajouter 20% de pierre de lave (vulca) pour maintenir une bonne humidité en été et assurer un bon drainage pendant l’hiver. En effet, plus que le gel intense, c’est l’excès d’eau en hiver qui s’avère être le principal ennemi des pseudo-bulbes.
Si votre terrain est trop compact ou argileux, nous vous conseillons de réaliser une poche de plantation. Creusez une cuvette d’environ 40 cm, recouvrez son fond d’une couche de drainage (pierre de lave ou cailloux fins) et remplissez-la par le substrat conseillé ci-dessus.
Les Bletilla pourront également être maintenus en pots pour embellir vos terrasses. Veillez toutefois à sélectionner un pot assez grand (diamètre minimal 30-40 cm) afin de ne pas entraver le développement des nouveaux rejets qui apparaîtront en périphérie l’année suivante. Arrosez régulièrement d’avril à septembre puis laissez vos plantes au repos. En hiver, dans les régions aux froids très rigoureux (-25°C), placez vos pots à l’abri des fortes gelées dans un endroit frais (inférieur à 5°C).
Type de la plante
orchidée vivace
Couleur de la fleur
blanc
Couleur de la feuille
vert
Ensoleillement
Type de sol
argileux, limoneux, sableux, calcaire, humifère, acide, neutre, basique
Densité au mètre carré
3
Nom latin de la plante
Bletilla striata alba
Nécessité en eau
peu
Période de floraison
Mai - Juil
Hauteur à maturité
60 cm