L’herbicyclage: une solution simple et économique
Bien évidemment, si vous avez une prairie fleurie, le problème se pose moins souvent mais, tailler et avoir un beau gazon est souvent contraignant. Les sacs de déchets qui s’amoncellent, les taxes et les aller/retours entre la tondeuse et la poubelle sont fastidieux. Alors, pourquoi ne pas se mettre à l’herbicyclage : un moyen pour nourrir votre sol, une technique moins fastidieuse et qui vous permet de faire des économies !
Qu’est-ce que c’est ?
L’herbicyclage consiste à laisser la taille du gazon directement sur le gazon. Plus besoin de le jeter. En moins de 48h, vous ne verrez plus les petites boules d’herbes qui auront été décomposées et permettront de nourrir votre sol (ou des animaux auxiliaires). Et, si vous ne voulez pas le laisser sur le sol, vous pouvez aussi utiliser l’herbe sèche pour votre compost ou l’utiliser en paillage (2cm seront suffisant).
Quand puis-je le faire ?
Pratiquer l’herbicyclage n’a qu’une seule contrainte : attendre que le gazon soit sec pour éviter qu’il se décompose et fermente. Ainsi, il serait préférable de couper le gazon dépourvu de la rosée du matin ou attendre un jour après un épisode orageux.
Comment le faire ?
Rien de plus simple. Il vous suffit d’enlever le bac récolteur de votre tondeuse et de s’assurer que votre lame est propre et coupe l’herbe nettement. Il est tout de même préférable de conserver une hauteur de gazon de 7-8cm.
Pourquoi le faire ?
Vous avez déjà vu les avantages de cette technique : plus de taxe poubelle déchet vert, plus d’aller/retour à la décharge, et surtout, une très bonne source pour nourrir votre sol.