Greenastic / Conseils / Les principales maladies des plantes

Les principales maladies des plantes

Avoir de belles plantes et s’en occuper ne protège pas à 100% les plantes des maladies.
Une feuille jaunie n’est peut-être pas grand chose mais en regardant de plus près et en ayant les bons gestes, vous pouvez identifier et donc éviter certaines maladies ainsi que leur propagation.

Afin de vous aiguiller au maximum, nous avons regroupé dans cette fiche les principales maladies qui affectent plantes, arbres fruitiers, rosiers ou encore légumes.

Alternariose

Principales plantes touchées : carottes – tomates – pomme de terre – tournesol
Description : brunissement des feuilles et des fruits ainsi que la pourriture des tubercules
Cause : Maladie fongique causée par un champignon alernia ou ulocladium suite à une atmosphère trop humide (condensation sous tunnel plastique ou la rosée en plein champ).
Solution : jeter les plants affectés et ne pas les composter. Aérer le sol et les cultures et réduire l’humidité en aérant les abris.

Anthracnose

Principales plantes touchées : arbres, arbustes d’ornements, fruitiers
Description : apparition en hiver de tâches brunes avec des points noirs sur les feuilles et des grains violacés.
Cause : infection par un champignon. Ce champignon se développe dans des environnements dans des terres humides.
Solution : arracher les feuilles et fruits atteints et incinérez les. Vous pouvez utiliser du purin de consoude ou une solution à base d’ortie ou d’ail.

Brûlure

Principales plantes touchées : général au niveau des plantes.
Description : tâche brûne apparaissant surtout au début du printemps. Les fleurs se flétrissent et noircissent soudainement.
Cause : mauvais placement des plantes et condition trop humide ou pluvieuse avec des températures variant entre 18°C et 25°C.
Solution : trop souvent la plante est au mauvais endroit. Déplacer votre plante ou protégez-la éventuellement par un arbre plus grand, une fougère haute ou tout autre plante qui pourrait servir de parasol naturel

Eclatement ou fissuration des fruits

Principales plantes touchées : tomates et fruits à noyau (cerise, prune)
Description : le fruit tend à éclater ou à se fendre
Cause : trop d’alternance de période séche et humide qui conduisent à une trop grande distorsion de la peau des fruits qui tendent à éclater lors d’une trop grande irrigation ou averse
Solution : arrosez régulièrement la plante quand elle est à ce stade pour éviter un stress physiologique. Une réduction de la charge des arbres (par taille sélective) diminue les risques. Dans les régions à fortes précipitations en fin de saison, sélectionnez les espéces resistantes à de tels changements.

Fonte des semis

Principales plantes touchées : semis
Description : affaissement des semis
Cause : Maladie fongique causée par des champignons
Solution : utilisez un terreau neuf et arrosez avec de l’eau du robinet. Gardez les plants dans un endroit bien aéré

Hernie du chou

Principales plantes touchées : brassicacées et très particulièrement le chou
Description : défaut ou retard de croissance, jaunissement des feuilles
Cause : maladie cryptogamique qui cause des excroissances sur les racines principales et sur le collet
Solution : pratiquez la rotation des cultures et cultivez des variétés résistantes

Mildiou

Principales plantes touchées : général. Le plus connu : vigne, pomme de terre, tomate
Description : tâche brune sur le feuillage ou moisissure blanche et cotonneuse suivi d’un flétrissement de feuille
Cause : Maladie provoquée par des pseudo-champignon dont l’apparition vient lors de temps humide ou lors d’arrosage sur les feuilles
Solution : améliorer la circulation de l’air et éviter de mouiller les feuilles lors de l’arrosage. Aérer les cultures et éliminer les plants atteints ou traiter avec du purin d’ail. Pailler vos cultures car le paillage réduira les risques de propagation.

Moniliose

Principales plantes touchées : fruitiers
Description : commence par un déssechement des feuilles et un dépérissement des rameaux. Survient ensuite une momification des fruits sur la branche avec présence de pourriture blanche sur le fruit
Cause : Maladie cryptogamique causée par un champignon Monilia fructigena et Monilia laxa qui infecte les fleurs, les feuilles ou les fruits. La maladie apparaît quand la pluie arrive au moment de la floraison
Solution : éliminer les fruits malades et protéger des oiseaux. Eclaircissez vos arbres si trop de fruits sont présents au printemps pour éviter que les fruits se touchent et se contaminent. Désinfectez vos outils lors des tailles des fruits. Vous pouvez utiliser une infusion de raifort ou de prêle en prévention.

Montaison

Principales plantes touchées : légumes
Description : les plantes fleurissent et montent en graines trop rapidement
Cause : Température trop élevée pour la saison ou une forte sécheresse. Le non respect des dates de semis et de mauvais arrosages peuvent en être aussi la cause.
Solution : arroser régulièrement et vérifier les dates de semis

Nécrose apicale

Principales plantes touchées : tomates –
Description : tâche noire au sommet des légumes/fruits
Cause : Maladie causée par une mauvaise assimilation du calcium due à des différences d’humidité du sol
Solution : Arrosez plus régulièrement et vérifiez l’humidité de la terre pour qu’elle reste contante. En préventif , apportez du compost à votre terre pour l’enrichir.

Oïdium

Principales plantes touchées : chêne, érable, cognassier, pommier, aubépine, légumes (betterave, carotte, tomate…)
Description : tâche blanche sur les feuilles et les tiges qui ressemble à une poudre blanche. Les feuilles ont tendance à se gondoler.
Cause : maladie cryptogamique arrivant par temps sec. Arrive souvent en mai
Solution : arroser les plantes au pied et couper les parties atteintes. Traiter légèrement avec une solution à base d’eau de javel diluée. Traitement à faire sans soleil et en isolant la plante à traiter en l’entourant d’une bâche. Il faut empêcher la pénétration du traitement dans le sol.

Phytophtora

Principales plantes touchées : pomme de terre, fraisier, genévrier, thuyas, pommier
Description : des feuilles deviennent marron de façon homogène.
Cause : infection par un champignon. Celui-ci arrive par des blessures aux racines et remonte dans la plante. Un sol trop engorgé favorise le développement de ce champignon
Solution : il n’existe malheureusement aucun traitement. Il faut arracher la plantes et enlever la terre aux alentours et laisser aérer le trou. Améliorez le drainage de votre terrain peut permettre d’éviter une telle contamination.

Pourriture grise – Botrytis

Principales plantes touchées : fruitiers et rosier principalement mais touche de façon générale les plantes, fruits ou légumes.
Description : apparition de feutrage brun ou de pourritures grises sur tout ou partie de la plante, fruit ou légume
Cause : Maladie cryptogamique causée par champignon (botrytis) en situation humide et s’aggrave en période chaude avec risque de pourriture acide.
Solution : couper les parties atteintes et préparez le sol correctement en désherbant soigneusement pour éviter de garder trop d’humidité dans le sol. N’apportez pas trop d’engrais azoté. Vous pouvez utiliser du purin d’ortie ou une solution de savon noir.

Rouille

Principales plantes touchées : général : arbustes, arbres, fleurs, légumes ou fruitiers
Description : tâche brun-oranger sur la partie inférieure des feuilles et des auréoles rougeâtres ou jaunâtres sur la partie supérieure.
Cause : maladie cryptogamique, elle cause des dommages esthétiques et un affaiblissement du végétal. Les temps pluvieux ou des arrosages répétés ainsi que les engrais trop azotés peuvent en être la Cause :.
Solution : éliminer les parties atteintes et enlever les débris. Vous pouvez utiliser du purin de prêle ou d’ortie.

Virose

Principales plantes touchées : tulipe, concombre, tomate, pomme de terre..
Description : les feuilles jaunissent et s’assèchent. Les fruits ne murissent pas ou l’arbre ne produit pas de fruit. Dans certains cas la plante n’arrive pas à fleurir.
Cause : infection par une famille de virus véhiculé par les pucerons et ravageurs suceurs et piqueurs. Ces maladies apparaissent dans des endroits peu entretenus ou exposé à de nombreux insectes.
Solution : arracher les plants atteints quand la maladie est là. En prévention, amener de la biodiversité dans vos jardins en acceptant coccinelles, chrysopes. Vous pouvez aussi traiter vos plants exposés à de nombreux insectes à des purins d’ortie, d’absinthe de lavande ou de fougère.