Comment fabriquer une bombe à graine
La bombe à graine est une vieille technique pour semer des graines dans la nature. Les amérindiens l’auraient particulièrement utilisée pour leurs cultures. Elle a été très utilisée pour des actions de reforestation puis a été popularisée à New York dans les années 1970 par le mouvement The Guerilla Gardening.
En voulant reconquérir les espaces urbains de l’une des plus grandes villes du monde, ils revitalisèrent alors le quartier de Bowery à l’aide de ces petites bombes à graines. Le grand Masanobu Fukuoka, jardinier et botaniste de renom, améliorera la technique et lui donnera par la suite une portée mondiale.
La bombe à graine représente maintenant une action civile contre l’urbanisation systématique et croissante qui réduit chaque année un peu plus les espaces verts de votre région. C’est une action simple, concrète et efficace pour favoriser les espaces de biodiversité en offrant à manger aux insectes pollinisateurs. Le contact avec la nature contribue au bonheur des êtres humains, alors pourquoi s’en priver ? À vous de jouer !
La recette de la bombe à graine :
Pour fabriquer une bombe à graine, les trois ingrédients principaux sont le terreau, l’argile et les graines de plantes mellifères.
Le terreau apporte les nutriments nécessaires à la germination et à la première phase de croissance des graines.
L’argile quant à elle joue le rôle de protection ainsi que d’isolant et de protection contre les températures trop extrêmes.
Les plantes mellifères attirent les insectes pollinisateurs qui se nourrissent de leur nectar ainsi que de leur pollen. Et puis, c’est toujours agréable d’avoir de jolies fleurs autour de chez soi non?
Recette :
Mélangez 5 volumes d’argile pour 4 volumes de terre dans un saladier. Ajoutez-y un volume de graines puis un volume de compost puis mélangez.
Versez ensuite de l’eau peu à peu en malaxant. Vous devez obtenir un mélange semblable à de la pâte à modeler.
Prenez un peu du mélange obtenu dans vos mains puis modelez la terre afin de former une balle de ping-pong. Laissez-les ensuite sécher.
Ça y est ! Vous êtes prêt(e) à lancer des bombes à graines où il vous plaira et agir concrètement pour la biodiversité!
Si vous souhaitez les conserver, veillez à les garder dans un récipient sec et couvert (À l’abris de la lumière) pour empêcher la germination ou la moisissure des bombes.
Idées de mélanges de graines à mettre dans sa bombe à graines
Vous pouvez mettre n’importe quelle graine au sein de votre bombe à graines, tout reste à savoir ce que vous voulez voir pousser!
Mais vous pouvez aussi réfléchir en matière de biodiversité, de couverture du sol pour limiter l’érosion et bien d’autres aspects encore.
Voici quelques exemples de plantes qui vont pousser simplement :
– Chèvrefeuilles
En plus de sa capacité d’adaptation, le chèvrefeuille régalera tous les pollinisateurs.
– Coquelicot
Aérien et robuste, cette plante se ressème particulièrement bien si le terrain lui plaît.
– Cosmos
Superbe fleur, le cosmos est relativement rustique et ses hautes tiges sauront régaler les yeux.
– Rudbeckia
Peu gourmand en arrosage, Rudbeckia amènera sa touche toute particulière de jaune magnifique.
– Sedum Herbstfreude
La sècheresse ne lui fait pas vraiment peur et sa floraison sera assez longue pour donner de la couleur!
Les bombes à graines, quelles que soient les graines utilisées, ont aussi une vertu civique, alors ne vous contraignez pas sur les graines au point de ne pas en faire (hormis sur les graines de plantes invasives, bien sûr).
Au niveau des plantes mellifères, vous pouvez mettre l’une des graines suivantes : Souci officinal, Grande Mauve, Bourrache, …
Vous pouvez aussi mettre des aromates ou encore des vivaces !
Retrouvez une sélection de graines mellifères grâce à notre box de jardinage Bee Love qui regroupe les 7 meilleures variétés de plantes mellifères sélectionnées par nos partenaires apiculteurs et apicultrices. Toutes les graines sont issues de l’agriculture biologique et possèdent un fort pouvoir mellifère et nectarifère. Elles attireront les insectes pollinisateurs partout où elles seront plantées.