Greenastic / Conseils / Économies d’énergie : tout savoir sur l’électricité en extérieur

Économies d’énergie : tout savoir sur l’électricité en extérieur

Avoir un jardin ou une terrasse est un grand plaisir pour beaucoup de personne : pouvoir prendre l’air depuis chez soi, profiter d’un espace de verdure, s’occuper à prendre soin des plantes et à aménager l’espace comme on le souhaite… Cependant il arrive que prendre soin de l’espace à l’extérieur de chez soi puisse avoir une conséquence sur les factures d’électricité.
Il est pourtant plus facile d’économiser sur ses factures d’énergie et sur l’énergie elle-même qu’on ne pourrait le penser. Qu’il s’agisse de changer de fournisseur pour payer moins et consommer plus vert ou de passer à un mode d’auto-production de l’électricité, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’électricité en extérieur.

lampe LED extérieure

Dépenses électriques en extérieur : changer de fournisseur d’électricité

L’éclairage de votre terrasse ou de votre jardin peut rapidement faire grimper le montant de la facture d’électricité. Mais ce n’est pas tout ! Tondeuse à gazon et taille-haie, minuterie de l’arrosage automatique, parfois même chauffage et aération pour une serre… Tous ces équipements électriques en extérieur dépensent leur part d’énergie et pèsent sur votre facture. Comment faire pour payer moins ?

La première résolution à adopter est de se renseigner sur les tarifs de son fournisseur d’électricité pour mieux les comparer aux autres. Beaucoup de particuliers souscrivent par réflexe aux grands fournisseurs d’énergie alors qu’il existe beaucoup d’autres offres d’énergie à des prix plus avantageux. On peut citer comme concurrents connus Engie ou Eni mais il existe aussi des petits fournisseurs d’électricité verte comme Ilek, Plüm Energie, Solarstrum, Sole avec des tarifs variés selon les solutions d’abonnement.

Après un petit passage par un comparateur pour mettre tous ces concurrents côte à côte (comparis.ch, quechoisir.org…), vous pourrez clairement distinguer qui a le meilleur prix de l’électricité et connaître la provenance. Votre jardin pourra alors continuer d’être alimenté en éclairage sans peser sur votre facture !

Si vous souhaitez inscrire votre démarche de changement de fournisseur dans un objectif de consommation plus éco-responsable, il est également possible de trier les offres en fonction de l’origine de l’électricité : les offres dites vertes proposent de l’électricité provenant de sources renouvelables. Énergie éolienne et énergie hydraulique sont les deux principales sources, mais l’énergie solaire est également possible.

Plusieurs petits fournisseurs se sont spécialisés dans ces offres tout en veillant à proposer des prix très concurrentiels afin de permettre de se mettre à l’énergie verte tout en surveillant ses dépenses.

Jardin et terrasse : produire sa propre électricité sans passer par les grands fournisseurs

Pour s’affranchir du système de fournisseur d’énergie et de distribution de l’électricité géré par les grands fournisseurs, il est possible de devenir son propre producteur et fournisseur d’énergie (on vous explique tout ici). Que ce soit pour alimenter en électricité les équipements extérieurs ou pour alimenter la totalité de votre logement, des solutions pour être auto-suffisant (ou presque) sont aujourd’hui à votre portée.

Concernant l’éclairage, si vous souhaitez simplement illuminer votre terrasse ou votre balcon sans frais, il est possible de choisir des lampes solaires. Dotées d’un petit panneau solaire qui s’occupera de recharger la batterie et souvent équipées de LED (moins énergivores) comme celles-ci, ces équipements permettent d’éclairer votre extérieur sans prélever sur l’énergie qui vous est facturée. De plus les améliorations de ces lampes LED vous confèrent désormais une vraie puissance d’éclairage. Il est cependant recommandé de bénéficier d’un bon ensoleillement si l’on souhaite la recharge des batteries de ces lampes.

Si, en revanche, c’est tout un réseau d’appareils électriques pour gérer votre extérieur qu’il faut alimenter, il peut être intéressant d’installer des panneaux solaires sur votre toit. Ces panneaux solaires pourront alimenter en plus, une partie de votre domicile et vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Il est cependant rare que des panneaux solaires puissent alimenter entièrement la consommation d’un domicile toute l’année. Ils sont tout de même très indiqués si vous vivez dans une région très ensoleillée et que vous souhaitez soulager votre facture d’une partie de votre consommation comme peut l’être celle que représentent les appareils électriques de votre jardin.

lampe extérieure LED