Comment planter selon les différentes sortes de plantes
La plupart des plantes sont livrées soit en racines nues, soit en godet et sont donc dépourvues de fleurs et/ou feuilles. Ceci veut dire que la plante est au repos et que son énergie est concentrée dans les racines et les branches. Lors de la plantation, les racines vont tout de suite grandir et les feuilles apparaitront en fin d’été si la plantation a été faite au printemps ou au début du printemps si la plantation a eu lieu en automne. Chaque été vos plantes vivaces, rosiers, arbustres et arbres ou fraisiers feront des fleurs et des fruits et grandiront. D’année en année, vos plantes seront plus vigoureuses et généreuses.
Les différentes façons de planter selon le type de plantes
Au sein de cette fiche vous retrouverez toutes les techniques à suivre pour planter dans les conditions optimales vos plantes selon qu’elles sont en godet, en racine nue ou qu’il s’agisse de vivaces ou de rosier.
Voici l’ensemble des techniques que nous allons explorer:
– Les plantes en godet
– Les plantes ou arbre en racine nue
– Les plantes à mettre en pots ou jardinières
– Les bulbes
– Les vivaces
– Les rosiers
– Les arbres et arbustes
– Les grimpantes
– les graminées
– Les haies
– Les fruitiers
Les plantes en godet
Ces plantes ont un grand avantage : on peut les planter toute l’année.
Pour une bonne reprise, voici les étapes essentielles :
1. trempez votre pot dans de l’eau pendant 10 minutes
2. sortez la motte soit en pinçant le fond du godet, soit en retournant le godet en retenant la motte
3. démêlez les racines sans briser la motte pour les rosiers ou en rompant un peu les racines pour les autres plantes
4. créez un trou de 2 fois le diamètre du godet. Pour la profondeur, mesurez la hauteur de la motte et ajouter 5cm pour la profondeur du trou. Rendre la terre meuble et aérée
5. installez la motte et mettez le collet (démarrage des branches) au niveau du sol
6. arrosez abondamment après la plantation
Les plantes ou arbre en racine nue
Points très importants à respecter pour avoir une parfaite reprise des plantes arrivant en racines nues :
– avant le déballage de la plante de son emballage et la mise des racines à l’air , préparez un mélange d’eau, de terre du jardin et d’un peu de terreau riche
– vérifiez l’état des racines et coupez les racines qui auraient pu s’abimer ou se casser lors du transport. Cette étape évitera le pourrissement de vos racines
– Pralinez votre plantes/arbres en laissant tremper les racines dans le mélange préparé précédemment durant 10 à 15 minutes
– préparez un trou de 1m de coté pour les arbres ou de 2,5 fois la largeur de la plante. Pour la profondeur, mesurez la longueur des racines et ajouter 5cm pour la profondeur du trou. Rendre la terre meuble et aérée
– installez le plant et mettez le collet (démarrage de la tige/tronc) au niveau du sol
– comblez le trou avec la terre meuble puis tassez légèrement la terre autour du pied
– arrosez abondamment votre pied nouvellement planté
Les feuilles mettront plus de temps à arriver que les racines qui, elles, vont former des radicelles et développer leur réseau pour créer un arbre ou plante robuste. Greenastic garantie le ré-enracinement de toutes ses plantes.
Les plantes à mettre en pots ou jardinières
L’avantage d’une jardinière est que l’on peut tout y planter et tout y faire pousser. En revanche il faut adapter le terreau et la taille de la jardinière ou du pot. Souvent les plantes vont être asphyxiées ou vont manquer de ressources car la terre va s’épuiser au fur et à mesure de la croissance de vos plantes.
Quelques précautions à prendre avant et pendant la plantation :
• Vérifiez que votre jardinière possède des trous pour permettre un drainage de l’eau. Mettez sur ce trou une pierre plate ou des restes de pots pour éviter que le trou de drainage ne soit obstrué par de la terre.
• Fixer vos jardinières pour éviter qu’elles s’envolent.
• Déposez 1cm de billes d’argile au fond de votre jardinière pour améliorer le drainage de la terre
• Remplir d’un terreau adapté votre jardinière à mi-hauteur pour commencer la plantation.
• Déposez les plants, graines ou bulbes en respectant les espacements nécessaires entre plants, graines ou bulbes et en prenant en compte l’ensoleillement spécifique de chaque plantation spécifique. Ajustez les hauteurs des différents plants en mettant à la même hauteur le collet (limite entre la racine et la tige)
• Recouvrez enfin de terreau jusqu’à 1centimètre avant le bord supérieur de la jardinière
• Arrosez abondamment avec une pomme au bout de votre arrosoir puis espacez les arrosages dans les jours qui suivent pour faciliter l’enracinement de vos plantes.
Enfin, placez vos jardinières selon les zones d’ensoleillement de votre terrasse ou balcon en fonction des plantes/légumes que vous avez plantés.
Si vous mettez des plantes grimpantes, n’oubliez pas de coller vos jardinières contre un mur.
Les bulbes
De la réception à la plantation
Dès réception, sortez les du carton et aérez les en les plaçant d’un endroit frais en attendant la plantation. Les bulbes étant livrés en période de plantation ou de mise en culture, vous aurez moins de difficultés à savoir quand commencer la plantation. Cependant, 2 périodes de plantations sont à respecter :
1. La plantation d’automne pour tous les bulbes à floraison printanière (crocus, jacinthe, narcisses, tulipes). Ces bulbes ne craignent pas le gel et doivent être plantés le plus rapidement possible pour qu’ils fleurissent dès le printemps suivant et qu’ils aient le temps de s’enraciner avant le début de l’hiver.
2. La plantation de printemps pour tous les bulbes à floraison estivale (bégonias, dahlias, glaïeuls). Ces bulbes n’aiment pas le gel et il faut donc planter en fin avril/mai pour qu’ils puissent profiter du réchauffement de la terre et éviter le gel nocturne. Un moyen d’avancer la floraison est de planter ces bulbes en pot à l’intérieur de la maison et de les replanter dans le jardin après les gelées. Il faut à ce moment là bien identifier les emplacements de plantation et prélever une bonne zone autour des tiges qui apparaitront pour éviter de rompre les racines principales ou casser le bulbe. De plus lors de la plantation, il faudra que le niveau de la terre corresponde au niveau du collet du bulbe transplanté.
La plantation
Avant de planter, il faut bien prendre en compte que la terre doit être meuble et bien aérée. Pour les petites graines ou les petits bulbes, faire un trou avec le doigt suffira largement. Pour les bulbes plus conséquents, il est préférable de faire un trou ayant un diamètre de 3 fois la taille du bulbe grâce à un transplantoir ou éventuellement avec un plantoir cylindrique.
Chaque bulbe a ses propres caractéristiques de plantation. En effet la profondeur de plantation, mais aussi l’espacement entre les bulbes est très important pour que la plante se développe dans les meilleurs conditions possibles. Voici les règles générales et simples :
Pour la profondeur, prévoir un trou de 3 fois la taille du bulbe plus 5cm. Les 5 cm supplémentaires seront dédiés à de la terre aérée et meuble et qui sera présente au fond du trou pour faciliter la prise des racines. Le bulbe sera placé à une profondeur de 3 fois sa taille puis couvert par 3 volumes de terre. Ainsi selon la taille du bulbe, le trou peut faire de 10cm à 25 cm de profondeur.
Comme dans la langue française, il existe des exceptions : les anémones et les renoncules sont particulières car il est fortement recommandé de les tremper dans de l’eau avant la plantation pour accélérer leur démarrage. Pour les autres bulbes, vous pouvez planter directement les bulbes dans la terre.
Pour la distance entre les rangées, cela dépendra du volume hors sol de chaque plante. Ainsi pour des crocus, la distance sera de 5cm alors que pour les Callas, la distance sera entre 40 à 50 cm.
Mais, dans quel sens doit-on mettre son bulbe ?
La réponse simple est : les racines en bas et la tête en haut mais, souvent, on ne trouve pas les racines sur les bulbes. Au moindre doute, mieux vaut mettre le bulbe en position vertical car la nature, elle, saura comment pousser et poussera automatiquement vers le haut.
En règle générale, il faut toujours mettre la pointe du bulbe, la tige coupée ou encore le coté creux vers le haut.
Une fois le bulbe recouvert et le trou bouché, tassez légèrement la terre et arrosez.
Entretien
Durant le printemps et l’été, arrosez régulièrement sans attendre les signes de dessèchement et supprimez régulièrement les fleurs fanées. En automne, coupez le feuillage à ras.
Pour les bulbes de Jacinthes, vous pouvez tenter de les faire pousser dans un vase et donc sans terre
Les vivaces
En godet ou en racines nues, les vivaces sont dépourvues de fleurs et/ou de feuilles car elles sont au repos. Vous plantez toutes les vivaces tout au long de l’année mais il faut tout de même éviter les périodes de gelée ou de fortes chaleurs.
Pendant que vous creusez, mettez vos godets dans une bassine d’eau puis enlevez le godet au moment de la plantation.
Pensez à mettre le collet (début des racines) au niveau de la surface du trou pour une bonne reprise.
Après la plantation, sauf en période de gelée, il est vivement conseillé d’arroser abondement (10L) les jours qui suivent la plantation. Cette opération permet une reprise optimale des vivaces dans la terre.
N’oubliez pas de mettre du paillage pour réduire les besoins en eau et laisser la terre plus humide.
Quand vous placez les vivaces, il faut bien penser à espacer les vivaces en fonction de leur occupation au sol à l’âge adulte et non en fonction de leur taille actuelle. Trop serrer les vivaces conduirait à leur étouffement et donc à des plantes qui ne se développeront pas de façon optimale. (Vous pouvez aussi regarder la fiche pour concevoir un massif en jardinière ou en pleine terre)
Les rosiers
La plupart des rosiers sont livrés en racines nues. Cette technique professionnelle permet d’avoir une très bonne reprise des rosiers.
La plantation
Des points sont très importants à respecter pour avoir une parfaite reprise. Avant la plantation il faut :
– avant le déballage du rosier de son emballage et la mise à l’air des racines, préparez un mélange d’eau, de terre du jardin et d’un peu de terreau riche
– vérifiez l’état des racines et coupez-les racines qui auraient pu s’abimer ou se casser lors du transport. Cette étape évitera le pourrissement de vos racines
– pralinez votre rosier en laissant tremper les racines dans le mélange préparé précédemment durant 10 à 15 minutes
– préparez un trou de 30cm de côté. Pour la profondeur, mesurez la longueur des racines et ajouter 5cm pour la profondeur du trou. Rendre la terre meuble et aérée
– installez le plant et mettez le collet (démarrage des branches) au niveau du sol
– comblez le trou avec la terre meuble puis tassez légèrement la terre autour du pied
– arrosez abondamment votre pied de rosier
Les feuilles mettront du temps à arriver mais les racines, elles, vont former des radicelles et développer leur réseau pour créer un rosier robuste
Entretien
Enlevez les fleurs fanées et arrosez par temps sec.
Si des gourmands, rejets ou drageons apparaissent, coupez-les rapidement pour évitez que le greffon prenne le dessus sur le rosier.
Au moment de l’hiver, bâchez ou recouvrez les mini-rosiers durant cette période à l’aide de terre ou de paillage
Les arbres et arbustes
Les arbres arrivent souvent en racine nue et moins en motte ou container.
Pour la partie de racine nue, veuillez vous référer à la section «en racines nues» et n’oubliez pas de praliner vos racines.
Pour les arbres en motte ou container, la plantation peut avoir lieu à l’automne ou au cours du printemps. Il faudra bien penser à créer un trou de 2,5 fois la largeur de la motte et planter un tuteur afin de permettre à l’arbre de ne pas ployer et rompre dès les premières grosses rafales de vent. Enfin, pensez à bien arroser au moment de la plantation pour permettre un bon contact entre la terre et les racines. Il est conseillé de créer un petit « puit » au niveau du tronc pour que l’eau s’y concentre et soit l’origine des racines. Une fois l’arrosage effectué, n’oubliez pas de pailler votre nouvel arbre.
Pour les arbustes, ils arrivent souvent en motte. Il faudra suivre les mêmes instructions que pour la plantation des arbres.
Les grimpantes
Le secret de la plantation des grimpantes résident dans le positionnement du plant par rapport à son futur support (grillage, mur…).
En règle générale, les grimpantes ont toujours un côté naturel de pousse. Ceci peut être observé au niveau des tiges qui ne sont pas verticales mais plutôt courbées vers un côté donné. Il suffira donc de mettre le support du côté où la plante grimpante se courbe, permettant ainsi une meilleure accroche. Lors de la plantation, entourez les tiges de la plante grimpante avec le futur support à l’aide d’un caoutchouc ou un vieux collant (évitez une ficelle trop fine qui pourrait couper les tiges). Ne serrez pas trop le nœud afin de laisser à la plante la liberté de grandir librement.
Les graminées
Les graminées sont des plantes très ornementales et appréciées des jardins actuels car elles donnent un volume naturel à votre jardin.
En plus, elles ne demandent aucune technique particulière de plantation. Le plus important est de bien identifier le lieu car, ces plantes ne nécessitent quasi aucun entretien si elles sont bien placées. Pensez à utiliser la GreenApp pour identifier les meilleures zones de plantation des graminées.
Enfin, sachez que ces plantes nécessitent très peu d’entretien (seulement en hiver pour le nettoyage des touffes ou pour réduire celles un peu envahissantes).
Comment les planter :
– Faites un trou d’une largeur de 2 fois la largeur de la motte. Creusez ensuite un trou pour que le collet (début des racines) soit niveau de la surface du sol et pour pouvoir mettre un peu de compost au fond du trou si votre sol est pauvre.
– Ameublissez bien le sol pour rendre la terre souple.
– Déposez votre graminée puis rebouchez avec la terre meuble puis arrosez copieusement.
Les graminées nécessitent peu d’eau mais, cependant, veillez à arroser en période chaude lors de la première année pour favoriser la reprise des racines. Favorisez aussi le paillage pour se passer presque complétement d’arrosage.
Vous pouvez planter les graminées de mars à mai ou de septembre à octobre.
Les haies
Les haies ont souvent une fonction utilitaire (couper le vent, isolation, créer une intimité ou encore souligner la perspective). Cependant les haies sont l’un des premiers éléments du jardin qui va héberger les animaux auxiliaires. Pour avoir une très belle haie, il faut penser à diversifier les arbustes présents à l’intérieur pour éviter de devoir changer des haies entières suite à l’attaque de nuisible.
Créer une haie revient à planter en série des arbres et/ou arbustes. Cependant il faudra opérer de façon stricte :
1. délimitez précisément l’emplacement et le rôle de la haie. En effet une haie dont le but est de faire paravent pour des cultures de potager devra être un hébergeur de coccinelles ou papillons pour réduire les attaques des insectes sur vos cultures de légumes. Nous avons créé pour vous des ensembles de haies pour, justement, permettre ce type d’associations. Mais attention, si votre haie a pour but de vous isoler de vos voisins, il ne faudra pas qu’elle fasse plus de 2m et devra être plantée à 50cm de la clôture, sinon il faudra laisser 2m entre la clôture et le pied de l’arbuste.
2. définir un plan de plantation. (Vous pouvez aussi regarder la fiche pour concevoir un massif en jardinière ou en pleine terre)
3. au niveau de la plantation, il y a 2 façon de planter : soit en ligne avec un espacement de 80cm pour les arbustes ou de 2m pour les grands arbres soit en quinconce avec un espacement entre les lignes de 60cm. Chaque arbuste devra alors être espacé de 2m au niveau de chaque ligne. Pour les buis, l’espacement sera de 15cm.
4. Suivez ensuite les instructions spécifiques aux arbres et arbustes pour effectuer la plantation.
Les fruitiers
Les arbres fruitiers se plantent comme les arbres et arbustes mais nécessitent quelques précautions :
1. la meilleure période est d’octobre à avril (hors période de gel) si l’arbre n’est pas en conteneur. Sinon, vous pouvez planter tout au long de l’année
2. les arbres fruitiers nécessitent parfois une pollinisation croisée et donc si vous voulez des fruits, il faudra planter 2 arbres fruitiers côte à côte.
3. Enfin, comme pour les arbres, choisissez votre arbres en fonction de sa superficie au sol à l’âge adulte. En effet, si vous prévoyez une surface trop petite, vous serez contraint de tailler perpétuellement vos arbres.