• Concombre citron

L’histoire raconte qu’un hybrideur américain autodidacte aurait créé le concombre citron au début du XXe siècle en cueillant une fleur d’oranger du bouquet de mariée de sa fille et en utilisant son pollen pour féconder une fleur de concombre de jardin. Le résultat était un hybride intergénérique rare, un croisement entre une orange et un concombre, avec la taille, la forme et la couleur d’un agrume, mais le croquant et les pépins d’un concombre.

Eh bien, l’histoire est belle mais fausse. Le cultivar ‘Lemon’ n’est qu’un concombre. Il ne porte aucun gène d’agrume. On ne peut pas croiser un concombre, de la famille des courges (Curcubitacées), avec une plante de la famille des agrumes (Rutacées). Ce serait l’équivalent de croiser un éléphant avec une chauve-souris!

En réalité, le concombre citron est tout simplement un concombre très ancien. C’est un véritable légume patrimonial, car il ressemble beaucoup aux concombres sauvages de l’Inde. C’est d’ailleurs de là que les botanistes pensent que tous les concombres sont originaires.

Astuce : La plupart des variétés de concombres sont dites « coureuses », c’est-à-dire qu’elles produisent de longues tiges et peuvent occuper facilement 2-3 m² ! Peu pratique pour les petits potagers ! Mais il est possible de contourner le problème en cultivant vos plants de concombres à se développer en hauteur. Pour cela, installer un petit grillage ou des tuteurs. Aider vos plants à se positionner sur leur support, les vrilles de vos concombres feront le reste. Cette méthode, pratique et simple, offre aux fruits une meilleure exposition à la lumière, leur évite d’être souillés et rend leur récolte beaucoup plus aisée !

Période de plantation

Période de récolte

Profondeur des semis : 2 cm

Espacement : 70 cm

Sol : riche en humus, léger

Exposition :

Levée : 5-11 jours (20°C)

Récolte : 3 mois après semis

Rotation des cultures : 3/4 années

Associations : ail, céleri, épinard, fève, haricot, laitue, oignon, pois

Bien s’équiper pour mieux cultiver

 

Pour pouvoir récolter il faut bien s’équiper, voici les 4 étapes pour s’assurer de belles récoltes

 

Mon kit semis pour les “céréales” planteurs.euses

Ce kit contient l’essentiel pour réussir à coup sûr ses plantations. Vous aurez soit 20 ou 50 mini-pots, pastilles de terreau en coco (sans tourbe) et étiquettes ainsi que du paillage pour réaliser vos semis.

     

 

 

Mes pots de culture en géotextile pour une culture optimale

 

Après avoir fait germer vos graines, il vous faudra les mettre dans des contenants adaptés. Les pots en géotextile, fait à base de plastique recyclé, sont conçus pour imiter les conditions de culture en pleine terre.

          

 

 

Mon terreau BIO

Ne vous embêtez plus à aller chercher des sacs lourds et encombrants en jardinerie, faites les vous livrer directement chez vous !
Avoir de la bonne terre est gage de réussite pour de belles pousses.

          

 

 

Mes Ollas

Récipient en argile poreuse, l’olla est le système d’irrigation ancestrale. Il permet d’avoir une réserve d’eau qui sera diffusée lentement dans la terre pour permettre d’avoir une irrigation optimale. Ce système permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau utilisée pour l’arrosage des plantes sans créer de stress hydrique pour les plantes !